4 à 2: les Canadiens, dominés, perdent contre les Red Wings

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Par Maïka Thomson

C’est ce mardi que s’affrontaient les Canadiens de Montréal aux Red Wings de Detroit sur le territoire de l’équipe américaine. Les Red Wings ont finalement emporté le match avec un score de 4 à 2.

La victoire des Red Wings de Detroit était écrite dans le ciel assez tôt dans le match. En effet, dès la première période, la différence d’intensité entre les deux équipes était flagrante. Avec un jeu plus direct et énergique, l’équipe de Detroit s’est démarquée et a mis la pression aux Canadiens. Leur jeu était caractérisé par des tirs venant de partout et des joueurs toujours dans le visage de l’équipe adversaire, laissant peu de marge de manœuvre au Tricolore.

Les Canadiens, qui jouent habituellement de la manière dont l’équipe adversaire a joué, sont aussi à blâmer pour le score final. Leurs 30 premières minutes de jeu manquaient d’ardeur et de l’intensité démontrée par l’autre équipe. Au total, ils ont accordé 45 tirs à l’équipe adversaire.

La première période s’est terminée 2 contre 0 en faveur de l’équipe américaine, avec un but à seulement 3 secondes de la fin par Alex DeBrincat.

L’éveil du CH

C’est dans la deuxième période que le jeu a semblé réellement commencer pour le Tricolore. Un premier but pour l’équipe canadienne à 6 minutes par Kirby Dach. L’équipe a ensuite marqué leur deuxième but du match à 12 minutes de la deuxième période. Kaiden Guhle était l’auteur de ce deuxième et dernier but.

L’équipe canadienne a semblé redoubler d’efforts pour rattraper le score de leur adversaire, avec des jeux plutôt impressionnants de la part de joueurs comme Patrick Laine. Malheureusement pour le CH, les Red Wings étaient déjà à l’avance avec un score de 4 à 2.

Partie remise… et gagnée

Pour les Red Wings, cette victoire est bien accueillie. Après leur défaite contre le tricolore le 21 décembre dernier, ils se sont rattrapés. Ce match avait eu lieu au Centre Bell, sur le territoire des Canadiens et l’équipe de Detroit a vécu une défaite de 5 à 1. Le changement de territoire est peut-être en cause, mais une chose est certaine, les Red Wings n’ont pas laissé leur place avec quatre buts marqués dès la deuxième période.

Un franc-tireur remarquable

Malgré la défaite de son équipe, Samuel Montembeault, le gardien de but pour le match de mardi, s’est démarqué. 13 buts arrêtés dans la première période seulement, 20 dans la deuxième. Au total, il a arrêté 41 tirs dans le match au complet. 

Bien que sa performance n’ait pas sauvé son équipe, elle ne l’a certainement pas desservie. Le score final aurait pu être plus désastreux pour l’équipe de Saint-Louis.

Match intense

Un mot pour qualifier ce match? Intense. Et ce, malgré la domination des Red Wings. Avec sept pénalités, trois du côté de Montréal et quatre pour Detroit, le match fut haut en émotions pour les joueurs des deux équipes. Rondelle dans le visage, bâton au visage, bâton brisé et jambette, ce fut une partie forte pour tous.

C’est sans parler du but refusé puis contesté du côté de Detroit dans la troisième période. La contestation des Red Wings n’a pas tenu et le but n’a donc pas compté. Mais dans tous les cas, un but de plus ou de moins n’aurait rien changé au score final et à la défaite des Canadiens.

À savoir…

  • 30 tirs au but pour les Canadiens et 50 pour les Red Wings
  • 700ième match de la NHL pour Dylan Larkin
  • La partie a eu lieu au Little Caesars Arena

4-2, un match à oublier pour les Canadiens

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Les Canadiens de Montréal se sont inclinés devant les Red Wings de Detroit, ce mardi au Little Caesars Arena. C’est un score de 4-2 pour les detroiters qui attendait le Tricolore, relativement amorphe.
Par Chanya Sedion
Les Red Wings ont imposé leur domination dès les premières minutes du match. Avec l’assistance de Dylan Larkin, Jonatan Berggren a marqué le premier but de la rencontre à la treizième minute. Son collègue, Alex DeBrincat, permet aux Red Wings d’afficher le résultat de 2 à 0 à moins de quatre secondes de la fin de la première période. Les Canadiens n’ont récolté de leur côté qu’une pénalité pour Kirby Dach à 17:51 en raison d’un coup de bâton en direction de Michael Rasmussen.
Manque d’opportunité
Les Canadiens se sont retrouvés en supériorité numérique à 16:35 de la première période après que Simon Edvinsson ait levé son bâton sur Kaiden Guhle. Ils n’en ont pourtant pas profité.
Le Tricolore n’a effectué que 29 tirs contre 45 pour les Red Wings pendant toute la partie.
Un réveil en deuxième période
La deuxième période était plus animée. Déjà à 3:10, Moritz Seider s’est retrouvé sur le banc. Malgré leur infériorité numérique, Andrew Copp réussit à amener le résultat à 3-0.
Après un jeu agressif dans le territoire des joueurs de Detroit, les Habs ont envoyé leur première rondelle dans le fond du filet. Un tir de Kirby Dach à 5:29 avec l’assistance de Brendan Gallagher et Christian Dvorak.
La faible remontée des Canadiens était de courte durée. Dylan Larkin a profité de la supériorité numérique des Red Wings pour marquer un quatrième but à 7:50.
Avec l’aide de Patrik Laine et Dach, Kaiden Guhle a délivré le dernier but de la rencontre. Ce dernier a réussi à prendre Cam Talbot par surprise.
Le calme après la tempête
Peu d’actions se sont déroulées pendant les vingt dernières minutes de la rencontre. À 11:04, Jiří Fisher a compté un but, finalement refusé à cause de l’interférence d’un des joueurs des Red Wings avec le gardien de but.
Sur un élan de désespoir, l’entraîneur des Canadiens, Martin St-Louis, a décidé de retirer son gardien et d’ajouter un joueur à la dix-septième minute. Cette mesure n’a pas particulièrement été efficace. Premièrement, le Tricolore n’a pas marqué de but malgré sa supériorité numérique. Deuxièmement, cette supériorité était de courte durée. Deux minutes plus tard, Juraj Slafkovsky reçoit une pénalité, forçant St-Louis à renvoyer Samuel Montembeault sur la glace. C’est sur un dernier tir de Kaiden Guhle que le match se termine.
Faits saillants

  • 45 tirs au but pour les Red Wings et 29 pour les Canadiens
  • Il s’agit de la 700e partie du capitaine des Red Wings, Dylan Larkin
  • 3 pénalités pour les Canadiens et 4 pour les Red Wings

Les Red Wings de Detroit remportent 4 à 2 contre les Canadiens

25 février 2025 - Par - Catégorie : International

Detroit- Les Red Wings se sont démarqués au Little Ceasars Arena le 23 janvier dernier. Les Canadiens de Montréal ont connu une défaite de 4 à 2 face à leurs opposants féroces.

Romy Clermont

Romy Clermont

Une première période mémorable

Dès le début du match, les Red Wings de Detroit ont su montrer leur force au bleu, blanc, rouge. Les huit premières minutes du match étaient parsemées de passes impressionnantes et de nombreux tirs au but nombreux de la part de l’équipe détroitienne. De son côté, le Tricolore a été plutôt amorphe, malgré la performance impressionnante de quelques joueurs, dont Kirby Dach.

C’est à la treizième minute du match que l’ailier droit des Red Wings, Jonatan Berggren, a compté le premier but du match. Après avoir reçu une passe de son coéquipier Dylan Larkin, Berggren, situé près du but, a tenté sa chance et a été le premier joueur a contribué à la victoire de son équipe.

Le reste de la période a connu quelques moments de tension. Avec seulement quatre secondes restantes, les Red Wings ont marqué leur deuxième but du match. Alex DeBrincat, un ailier droit, a compté le point après avoir reçu une passe de ses coéquipiers Lucas Raymond et Moritz Seizer.

La période s’est terminée avec un avantage de deux points pour les Red Wings. La Sainte-Flannelle a réussi à faire quatre tirs au but alors que son adversaire a dominé avec un total de 15 tirs au but.

Un brin d’espoir pour le CH

La deuxième période a commencé en force pour les joueurs de Detroit. À 4 minutes 25 secondes, Andrew Copp reçoit une passe du défenseur Simon Edvinsson. C’est à ce moment que Copp traverse la patinoire et envoie la rondelle dans le but.

Une minute plus tard, Kirby Dach marque le premier but pour les Canadiens suivant une passe de Christian Dvorak et Brendan Gallagher. Ce point semble temporairement revigorer le CH plutôt endormi depuis le début de la partie.

Malgré le regain d’énergie momentané de l’équipe montréalaise, le capitaine des Red Wings, Dylan Larkin, réussit à compter un troisième but pour l’équipe. En recevant une passe de Vladimir Tarasenko et Moritz Seizer, le capitaine a su affronter la cohue devant le but et a rapproché son équipe de la victoire.

Le dernier point du match a été marqué par le docile défenseur du Canadien Kaden Guhle à la onzième minute de la période. Ce dernier a su prendre le gardien des Red Wings par surprise, qui n’a pas su arrêter le tir.

Une troisième période sans buts

Le début de la troisième période n’a pas été remarquable. À la moitié de la période, les Red Wings pensent avoir compté un but. Cependant, il n’a pas été retenu pour interférence avec le gardien de but.

Avec trois minutes restantes au match, Martin Saint-Louis prend un risque et déserte le filet du Tricolore. Le filet désert est de courte durée. Le Canadien reçoit une pénalité et le gardien revient dans le but.

Le match se termine avec une victoire de 4 à 2 pour le Tricolore.

Faits saillants

Quatre pénalités pour les Canadiens

Trois pénalités pour les Red Wings

30 tirs au but pour les Canadiens et 45 tirs au but pour les Red Wings à la fin de la partie

Les Red Wings l’emportent 4 à 2 face aux Canadiens

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Par Justine Bouchard-Girard

Les Red Wings ont volé vers la victoire, en l’emportant, 4 à 2 contre les Canadiens, mardi, à Detroit, au Little Caesars Arena. L’équipe de Martin St-Louis a eu du plomb dans l’aile lors de cet affrontement. 

Le Tricolore était de visite à Detroit. Il a été brouillon en première période et a semblé fatigué. Le CH a battu de l’aile durant sa rencontre avec les Red Wings. L’équipe américaine a dominé son match à domicile.  

Les Red Wings s’imposent 

Lors de la première période, alors qu’il restait 7 minutes et 8 secondes, Jonatan Berggren, avec l’aide de Dylan Larkin, a mis la rondelle au fond du filet de Samuel Montembeault, inscrivant ainsi, les Red Wings au pointage. 

Cole Caufield, l’ailier droit du Tricolore, espérant égaliser la marque, a fait un lancer frappé vers le filet des adversaires et Cam Talbot, le gardien des Red Wings, est parvenu à effectuer un arrêt en gelant la rondelle. 

À deux minutes de la fin de la première période, les Canadiens sont tombés en infériorité numérique alors que Simon Edvinsson a pris une punition en raison du coup de bâton qu’il a donné à Kaiden Guhle.   

Les Glorieux loin de la gloire 

Alors que leur supériorité numérique venait juste de se terminer et qu’il restait moins de trois secondes à faire, les Red Wings ont compté leur deuxième but, creusant ainsi l’écart avec l’équipe adverse. 

En deuxième période, Simon Edvinsson a passé la rondelle à son coéquipier Andrew Copp. Ce dernier est parvenu à enfiler l’aiguille et à porter la marque à 3 à 0, alors qu’il restait un peu plus de 15 minutes au cadran et que son équipe, les Red Wings, était en infériorité numérique. Grâce à Copp, l’équipe de Todd McLellan a poursuivi sa domination face à la troupe de Martin St-Louis.

Le CH reprend du poil de la bête 

Le CH s’est réveillé en deuxième période. Kirby Dach a réussi à inscrire le Tricolore au pointage, en contournant le filet, alors qu’il restait 14 minutes et 31 secondes à faire. Le joueur à la position centre a réussi à réduire l’écart. 

La joie de la Sainte-Flanelle a été de courte durée, alors que Dylan Larkin a inscrit le quatrième but de son équipe, un peu moins de deux minutes après celui de Dach. 

Larkin, le capitaine des Red Wings, jouant présentement à la position centre, en était à son 700e match dans la LNH. 

Grâce à l’aide de Patrick Laine et de Dach, Kaiden Guhle est parvenu à déjouer le gardien des Red Wings et à porter à 2 la marque de l’équipe montréalaise. Le but a été compté à 8 minutes et 54 secondes de la fin. 

Malgré un début de saison difficile en raison de sa blessure en match préparatoire et de son absence de plusieurs semaines, Laine a été un attaquant essentiel lors de cette rencontre.  

Jouer le tout pour le tout 

Les Red Wings se sont fait couper les ailes en troisième période, alors que le gardien du CH est resté de glace devant les tentatives de feintes devant son filet. Le numéro 35 a bloqué tous les tirs lors de la dernière période.  

Martin St-Louis a décidé de retirer son gardien, afin de laisser plus de chances à son équipe de compter. Même si le CH était en supériorité numérique, les joueurs n’ont pas réussi à marquer deux buts pour égaliser le pointage.  

Les Red Wings ont été coriaces en territoire des Canadiens durant cet affrontement et ils ont dominé la partie. Lorsque l’équipe de Martin St-Louis a mis son moteur en marche, c’était déjà peine perdu. Le Tricolore n’a pas su montrer ses couleurs à temps. 

Les faits saillants du match : 

  • 27 : le nombre de tirs bloqués par Cam Talbot, le gardien des Red Wings 
  • 9 : le nombre de tirs de Dylan Larkin, le capitaine des Red Wings
  • 7 : le nombre de punitions durant la partie  
  • 77 : le numéro du joueur qui a inscrit le Tricolore au pointage

Une douche froide pour le Canadien à Detroit avec une défaite de 4-2

25 février 2025 - Par - Catégorie : International Sports

Le tricolore s’est incliné 4-2 contre les Red Wings de Detroit au Little Caesars Arena, mardi. La formation montréalaise s’est montrée désorganisée et atone dès les premiers instants de la partie, ce qui a été à l’avantage de leur adversaire. 

Par Eve Bernier 

Les Canadiens de Montréal (13-3-1 à  leurs  17 derniers matchs) ont connu une première période pénible, qui a reflété le reste de la rencontre. Ils ont tenté, tant bien que mal, de défendre leur territoire attaqué sans relâche par les Red Wings, mais leur manque d’énergie était criant.

Jonatan Berggren en a profité pour ouvrir la marque avec un tir puissant dans la lucarne à droite, déjouant Samuel Montembeault dès les 7 premières minutes de jeu.  

Peine perdue

Le Canadien avait gagné ses six derniers matchs lors desquels il accordait le premier but à l’adversaire. Cette fois, il n’a pas été en mesure de revenir de l’arrière, faute d’un manque d’organisation sur la patinoire. Les 41 arrêts pour 45 tirs de Montembeault et le but de Kirby Dach (3-1) à 14:30 de la deuxième période, lors d’un cafouillage devant le filet, n’auront pas été assez pour éviter le glissement au classement. Le deuxième but des Canadiens par Brendan Guhle est survenu trop tard à 8: 54 de la deuxième période.   

À noter que le joueur étoile des Wings, Patrick Kane, n’était pas présent en raison d’une blessure au haut du corps qui a eu lieu lors de l’affrontement face aux Stars de Dallas, la semaine dernière.  

La Sainte-Flanelle a manqué le train

Plusieurs revirements en zone neutre, des chances manquées en offensives, des batailles homme à homme perdues, le tout couronné d’un but d’Endrew Copp en supériorité numérique pour clouer le cercueil à 3-0: la troupe de Martin St-Louis ne pouvait pas se permettre d’échapper cet affrontement ainsi. 

Les séries éliminatoires approchent et cette victoire était primordiale. Leur voyage d’après Noël, au cours duquel l’équipe avait obtenu quatre victoires importantes contre des puissances de la LNH avait placé le Canadien dans le « mix » pour faire les séries. 

Ses chances de participer aux tournois pour la coupe Stanley se sont envolées lors de la défaite de mardi soir, contre les Red Wings. Les points à aller chercher étaient importants pour assurer leur place, vu leur posture en bas de classement dans la course. 

Trois plateaux importants à souligner

Christian Dvorak, Brendan Gallagher et Patrik Laine ont atteint d’importants plateaux lors de leur visite au Little Caesars Arena.

Dvorak et Laine ont pris part au 500e match de leur carrière dans la LNH, tandis que Gallagher en était à son 800e.

Ensemble, les trois coéquipiers ont obtenu un total de sept points lors des deux derniers matchs des Canadiens, chacun marquant notamment dans la victoire face aux Rangers. Ensemble, ils comptent déjà trois buts inscrits contre Detroit cette saison. 

Ce soir, Gallagher a de nouveau récolté un point grâce à sa mention d’aide sur le premier but de la formation réalisé par Dach. 

Quelques faits importants

  • Samuel Montembeault a reçu 45 tirs lors du match
  • Cam Talbot a arrêté 27 tirs
  • 2-0 après la première période
  • 17-4 dans les tirs pour la première période
  • C’était la 700e partie du capitaine des Red Wings

Les Canadiens défaits 4-2 à Detroit

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Par Zoé Vachon

Après une première période difficile suivie d’un léger regain d’énergie, les Canadiens de Montréal se sont inclinés 4 à 2 face aux Red Wings mardi soir à Detroit. 

À l’occasion de son 700e match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis ses débuts en 2015, le capitaine des Red Wings Dylan Larkin a ajouté un but et une passe à son arsenal. 

L’ailier droit Patrick Kane était absent lors de la rencontre d’aujourd’hui en raison d’une blessure au haut du corps.

Une première période animée

Malgré un début de match rythmé par des occasions pour les deux équipes, l’écart s’est rapidement creusé, les Red Wings dominant au chapitre des tirs et des buts.

Jonatan Berggren a ouvert le bal pour les Red Wings à la 13e minute, décochant un tir dans le coin gauche du filet sur une passe de Larkin. Le capitaine a dévié la rondelle sur la vitre avant de la récupérer pour la passer à Berggren, faisant fi des efforts défensifs de Lane Hudson.

Un tir du poignet d’Alex DeBrincat a porté l’avance des Red Wings à 2-0 in extremis, à quatre secondes avant la fin de la première période. Lucas Raymond a profité de la déstabilisation du bleu-blanc-rouge, qui sortait d’un désavantage numérique, pour se glisser vers le centre et remettre la rondelle à DeBrincat. L’ailier droit n’a eu qu’à exploiter l’espace laissé par Samuel Montembeault, en plein déplacement, pour aller chercher son 20e but de la saison.

Légère remontée

Les Red Wings ont enfoncé le clou en début de deuxième période. Andrew Copp a déjoué Montembeault en échappée à la quatrième minute, portant le pointage à 3-0. À peine une minute après, Kirby Dach a répliqué pour le tricolore à la sortie d’un avantage numérique animé. 

Dylan Larkin a marqué à la septième minute de la période après une passe de Tarasenko. Le numéro 71 s’est faufilé jusqu’à Montembeault, qui a bloqué un premier tir de sa jambière. C’est sur le retour, à travers l’étroit espace entre la mitaine et la jambière du gardien du tricolore que la rondelle est allée se loger dans le fond du filet. 

Kaiden Guhle a décoché un tir après une passe de Patrik Laine pour porter le pointage à 4 – 2 à la 11e minute de la deuxième période.

À venir

Martin St-Louis a retiré son gardien à trois minutes de la fin du match, sans succès. Un bâton élevé de Slafkovsky a mis fin à la séquence et les Canadiens ont fini le match en désavantage numérique.

C’est la tête basse que les joueurs du Canadien rentrent à Montréal, où ils affronteront les Devils du New Jersey au Centre Bell ce jeudi 27 février.

ENCADRÉ : Le Canadien et les Red Wings 

  • 3 matchs disputés depuis le début de la saison
  • 2 victoires de 4-3 et 5-1 des Canadiens lors des matchs précédents
  • Les deux équipes s’affrontent pour une quatrième et dernière fois de la saison régulière le 8 avril à Montréal

Le tricolore au ralenti : défaite de 4 à 2 face au Red Wings de Detroit

25 février 2025 - Par - Catégorie : International Sports

La fulgurante lancée des dernières semaines semble s’essoufler, comme le témoigne cette deuxième défaite en quatre matchs au pointage de 4-2. Les hommes de Martin St-Louis étaient éparpillés au Little Caesars Arena de Detroit, leur formation défensive inefficace et les performances de Samuel Montembeault insuffisantes, malgré ses 41 arrêts.


Ayant gagné 16 des 24 derniers matchs qu’ils ont disputés, les Canadiens se sont construit une réputation de taille au courant des deux derniers mois. Les Red Wings étaient prêts à contenir l’équipe montréalaise et leur intensité s’est montrée dès les premiers instants du match. Malgré quelques beaux revirements, le tricolore peinait à construire son jeu en territoire offensif et la majorité de la première période s’est donc déroulée dans la zone du CH.


Un premier but qui donne le tempo


Dylan Larkin cause un revirement et pénètre en territoire offensif, un rebond de la rondelle sur la bande lui permet de s’avancer à la gauche du but où il réussit à faire la passe à Jonatan Berggen, malgré la couverture de Lane Hudson. Berggen profitera de l’espace laissé par les joueurs du Canadien pour marquer d’un tir du poignet.


Un deuxième but in-extremis


Les Red Wings ont profité des dernières secondes de la première période pour construire un jeu offensif qui aura eu raison du gardien Montembeault. Après un tir raté, Lucas Raymond passe à Alex DeBrincat et se déplace vers la gauche. Croyant que le tir retournait à Raymond, Montembeault suit son mouvement, laissant la partie droite du filet complétement ouverte et DeBrincat a saisi l’opportunité pour marquer.


Le jeu de puissance inutile


On aurait pu croire que la pénalité accordée à Moritz Seider au début de la deuxième période allait permettre au tricolore de remonter dans la partie, mais bien au contraire. Peu après la fin de l’avantage numérique, Andrew Copp part à l’échappée et inscrit le troisième but de la partie, sans aucune résistance de la défense adverse.


Le match en chiffres :


Tirs : 29 CH / 45 RW
Mises en échec : 24 CH / 19 RW
Mins. de pénalité : 8 CH / 6 RW
% mise au jeu : 50,9 % CH / 49,1 % RW

Le Tricolore vaincu de 4-2 contre les Red Wings de Detroit

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Les Canadiens de Montréal cèdent la victoire aux Red Wings de Detroit avec un pointage de 4 à 2 dans le match de ce mardi. Le match se déroulant à Detroit, l’appui des partisans du Tricolore se fait rare, alors que les Red Wings se voient coriaces.

Par Mélody Deveau

Alors que les Red Wings en sont à 13 victoires et 3 défaites, les Canadiens de Montréal se voient dominés offensivement et de façon stratégique par l’équipe de Detroit.

Jeu coriace dès le départ

La première période commence en force pour les Red Wings, qui dominent déjà le nombre de tirs au but par 15-4, laissant le gardien de but Samuel Montembeault avec le moins de support offensif depuis les dernières semaines. Les Red Wings optent pour un jeu direct et délibéré les menant à leur premier but effectué en semi-frappé à 13 minutes par Jonatan Berggren et aidé par Dylan Larkin.

Une première pénalité est donnée à Jonathan Ericsson des Red Wings, laissant le CH en supériorité numérique pour un court moment. Un coup de bâton effectué par Michael Rasmussen casse celui-ci et remet le jeu à 4 joueurs contre 4. Un tir du poignet de justesse d’Alex DeBrincat quatre secondes avant la fin de la période amène la domination les Red Wings de 2-0.

Beaucoup d’action et une remontée potentielle

Alors que Montembeault en est à 20 tirs de bloqués, Andrew Copp marque un but supplémentaire en infériorité numérique pour les Red Wings à 4:25. En ce début de période mouvementé, l’équipe de Martin St-Louis ne se laisse pas marcher sur les pieds et marque un but à 5:29. Kirby Dach et ses coéquipiers Brendan Gallagher et Christian Dvorak ramènent le pointage à 3-1 pour les Red Wings.

L’équipe adverse se retrouve en supériorité numérique, laissant la chance à Larkin de compter un but à 7:50, grâce à la glissade non contrôlée de Michael Matheson.

Le tir au but précis de Kaiden Guhle aveugle Cameron Talbot et redonne espoir aux Canadiens de Montréal, qui se positionnent maintenant à 2-4 contre les Red Wings, à 11:6. Cependant, l’équipe adverse reste en domination non seulement dans le pointage, mais également dans le nombre de tirs qui s’élève à 32 contre 16.

Une dernière pour l’espoir

En dernière période, le Canadien de Montréal essaie de remonter la pente. Alors que l’équipe décide de mettre leur filet désert, ils continuent leur tactique en infériorité numérique en raison d’un coup de bâton de Juraj Slafkovsky aux dépens de Ben Chiarot.

Malgré leurs nombreux efforts en fin de match, le Tricolore se retrouve dominé de façon écrasante par les Red Wings de Detroit, qui emportent la victoire à 4-2.

Des joueurs qui se démarquent

Deux des trois étoiles du match sont données à des joueurs des Red Wings de Detroit, le centre Dylan Larkin et le défenseur Moritz Seider. Du côté des Canadiens de Montréal, c’est le centre Kirby Dach qui emporte l’étoile du match.

Faits saillants sur les Canadiens de Montréal

  • Deuxième défaite des Canadiens de Montréal en quatre matchs
  • Depuis Noël, le CH a joué 9 de ses 14 matchs à l’extérieur
  • Kaiden Guhle est en hausse de +2 dans sa fiche de joueur depuis ce match
  • Nick Suzuki est en baisse dans sa fiche de joueur depuis ce match

Hockey : les Canadiens de Montréal perdent 4-2 contre les Red Wings de Detroit

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Constance Pomerleau

Déstabilisés par le jeu direct des Wings, les Canadiens ont une autre défaite. Ce mardi, 4-2 pour les Red Wings de Detroit qui se sont vengés de leur match de décembre contre le CH.  

Le match commence avec force pour le côté des Red Wings de Detroit. Les Canadiens de Montréal avaient dominé les Wings avant Noël avec un pointage de 5-1. Une pression et de la tension sur la glace. Les Canadiens n’ont pas suivi cette mise en scène des joueurs américains. 

Detroit commence le jeu et pousse les Canadiens dans leur zone défensive à mainte reprise. Ils sont toujours dans la « face » des Canadiens. Une technique de jeu qui est souvent utilisé par les tricolores. Cependant, en y faisant face, l’équipe de Martin St-Louis semble fléchir. 

Première période 

C’est Detroit qui marque le premier but à 7 minutes avant la fin de la première période. Jonatan Berggren, ailier droit, fait le but. Le deuxième but de Detroit est marqué 2 secondes avant la fin de la première période, avec un coup de poignet, par Alex DeBrincat aidé de Lucaz Raymond et de Mortiz Seider. 

La première période finie avec 2 buts pour les Red Wings de Detroit. Un changement, contrairement à leur match du mois de décembre que les Canadiens ont gagné 5-1. Une équipe domine le jeu et ce ne sont pas les Canadiens.

De plus, le premier trio de Nick Suzuki, Cole Caulfield et Juraj Slafkovsky pour le CH n’est pas allé à la hauteur de leurs potentiels. Les Canadiens n’en sont pas avantagés. 

La première période a fini avec 17 tirs vers le filet de Samuel Montembault, gardien de but pour les Bleu Blanc Rouge, et 4 tirs pour celui de Cameron Talbot, le gardien des Wings. 

Une deuxième période et plusieurs buts

Le CH se réveille au cours de cette seconde période et marque son premier but. Il y a enfin une présence devant le filet et c’est le centre Kirby Dach. 

Le troisième but de Detroit est marqué par Andrew Copp lorsque l’équipe est en infériorité numérique’ c’est le second but de la saison, pour Detroit, marqué en infériorité numérique. 

Le quatrième et dernier but marqué de la partie est fait par le capitaine des Red Wings de Detroit, Dylan Larkin, en avantage numérique. 

Des joueurs qui se démarquent 

C’était la 700e partie pour Dylan Larkin, capitaine de l’équipe de Detroit. Il a aussi fait son 233e but lors de ce match. Il a notamment été un joueur important du match. Il a marqué 2 points en plus de ses 9 tirs vers le but.  IL est notamment considéré une des « stars » de ce match contre les Canadiens de Montréal .

Du côté des Canadiens, Samuel Montembault a aussi été un des joueurs les plus importants de ce match. Il a sauvé 41 tirs au but de Detroit. Kirby Dach a notamment marqué deux points au cours de ce jeu alors que Alex Newhook a fait 5 tirs vers le but.

Troisième période 

La troisième période fut mouvementée, même si aucun but ne fut marqué. La pression montait de plus en plus et les joueurs se précipitaient de plus en plus à marquer des buts. Les pénalités s’accumulent des deux côtés. Detroit a notamment eu une pénalité à cause de l’interférence au gardien de but. 

Les Canadiens retirent leur gardien de but Montembault 3 minutes avant la fin du match. Leur objectif est d’aller chercher le plus de buts en ayant le plus de joueurs sur la glace. Une stratégie qui s’est vouée à l’échec.

Une fierté était ressentie chez les joueurs de Detroit 

C’est ainsi que les Canadiens perdent 4-2 contre les Red Wings.

Moments forts du match

  • Dylan Larkin marque son 233e but dans sa 700e partie.
  • 4 buts pour les Red Wings de Detroit
  • 2 buts pour les Canadiens de Montréal
  • Les Canadiens retirent Montembault pour faire plus de points, mais en vain.

Les Canadiens s’inclinent 4-2 contre les Red Wings de Detroit 

25 février 2025 - Par - Catégorie : Sports

Laurent Larose

(Detroit) Les Canadiens ont perdu 4-2 contre les Red Wings mardi soir, les mauvaises habitudes des Canadiens persistent : manque d’énergie, de vitesse et de volonté.

Les Red Wings de Detroit ont eu un contrôle complet du match avec 45 tirs au but contre 29 pour les tricolores.

Une période inquiétante

Une domination complète pour les Red Wings en première période, 17 tirs contre 4 pour les Canadiens. L’équipe de Martin St-Louis semblait fatiguée dès le début. Un manque total de volonté : aucun joueur ne se battait pour récupérer le disque, de nombreuses passes ratées et les dégagements trop fréquents. Ce qui a causé le premier but des Wings à la 7e minute par le numéro 48, Jonatan Berggren qui a tiré dans le haut du filet à gauche. Aucune couverture serrée des Canadiens pour protéger Montembeault et son filet.

Dans ce manque d’énergie, Alex DeBrincat, le numéro 93, en profite à la dernière seconde pour marquer dans un filet complètement ouvert après une erreur de Montembault. En avantage numérique, DeBrincat a déjoué Montembault, qui anticipait une passe à droite, laissant le côté gauche complètement ouvert.

Le réveil

L’équipe de Montréal semble plus énergique et plus compétitive, mais elle se fait couper l’herbe sous le pied avec le troisième but des Wings. Alors que les tricolores bénéficiaient d’un avantage numérique, un tir vers le filet a rebondit, entraînant une échappée pour Andrew Copp, qui a marqué avec un tir de poignet. Le deuxième but en infériorité des Red Wings de toute la saison. Malgré un retard de 3-0 dès le début de la deuxième période, les Bleu-blanc-rouge n’ont pas perdu espoir et ont marqué une minute plus tard. Une vengeance de Kirby Dach avec son lancer du revers avec une assistance de Dvorak et Gallagher.

Un but qui aurait pu motiver les troupes. Mais le retour à la réalité est brutal lorsque le Capitaine Dylan Larkin marque sur un lancer du revers à la 8e minute. Un énorme espace devant le filet lorsque Matheson a glissé sur la patinoire en tentant de bloquer le tir. Le capitaine profite de cette situation et marque le quatrième but de la partie pour l’équipe de Detroit.

La tête sort de l’eau lorsque Kaiden Guhle surprend le gardien adverse avec un lancer du poignet à la 11e minute. Talbot est aveuglé par Kirby Dach, une première dans le match qu’un joueur des Bleu-Blanc-Rouge se met devant le gardien. Une période beaucoup plus serrée entre les deux équipes. Une fin de période qui finira 4-2, laissant entrevoir un possible revirement.

Une rechute
Les mauvaises habitudes sont revenues en troisième période : aucun effort dans les tirs, les passes et la récupération des disques perdus. La seule note positive a été Montembeault, qui a sauvé les Canadiens à plusieurs reprises dans cette troisième période face à des lancers dangereux. Une domination totale qui aurait pu entraîner un cinquième but, finalement annulé après une bousculade subie par Montembeault.

Résultat

Une performance qui laisse à désirer en attaque, mais aussi défensivement. Un contrôle total pour les Wings, avec 45 tirs contre 29 et une possession largement remportée par l’équipe de Detroit. Un match important pour les Red Wings à la suite de trois défaites d’affilée, qui pourrait tomber plus bas dans le classement atlantique.

CanadiensRed Wings
Tirs au but2945
Minutes de punitions86
Mise en échec2419