25 février 2025 - Par Thomson, Maïka - Catégorie : Sports
Par Maïka Thomson
C’est ce mardi que s’affrontaient les Canadiens de Montréal aux Red Wings de Detroit sur le territoire de l’équipe américaine. Les Red Wings ont finalement emporté le match avec un score de 4 à 2.
La victoire des Red Wings de Detroit était écrite dans le ciel assez tôt dans le match. En effet, dès la première période, la différence d’intensité entre les deux équipes était flagrante. Avec un jeu plus direct et énergique, l’équipe de Detroit s’est démarquée et a mis la pression aux Canadiens. Leur jeu était caractérisé par des tirs venant de partout et des joueurs toujours dans le visage de l’équipe adversaire, laissant peu de marge de manœuvre au Tricolore.
Les Canadiens, qui jouent habituellement de la manière dont l’équipe adversaire a joué, sont aussi à blâmer pour le score final. Leurs 30 premières minutes de jeu manquaient d’ardeur et de l’intensité démontrée par l’autre équipe. Au total, ils ont accordé 45 tirs à l’équipe adversaire.
La première période s’est terminée 2 contre 0 en faveur de l’équipe américaine, avec un but à seulement 3 secondes de la fin par Alex DeBrincat.
L’éveil du CH
C’est dans la deuxième période que le jeu a semblé réellement commencer pour le Tricolore. Un premier but pour l’équipe canadienne à 6 minutes par Kirby Dach. L’équipe a ensuite marqué leur deuxième but du match à 12 minutes de la deuxième période. Kaiden Guhle était l’auteur de ce deuxième et dernier but.
L’équipe canadienne a semblé redoubler d’efforts pour rattraper le score de leur adversaire, avec des jeux plutôt impressionnants de la part de joueurs comme Patrick Laine. Malheureusement pour le CH, les Red Wings étaient déjà à l’avance avec un score de 4 à 2.
Partie remise… et gagnée
Pour les Red Wings, cette victoire est bien accueillie. Après leur défaite contre le tricolore le 21 décembre dernier, ils se sont rattrapés. Ce match avait eu lieu au Centre Bell, sur le territoire des Canadiens et l’équipe de Detroit a vécu une défaite de 5 à 1. Le changement de territoire est peut-être en cause, mais une chose est certaine, les Red Wings n’ont pas laissé leur place avec quatre buts marqués dès la deuxième période.
Un franc-tireur remarquable
Malgré la défaite de son équipe, Samuel Montembeault, le gardien de but pour le match de mardi, s’est démarqué. 13 buts arrêtés dans la première période seulement, 20 dans la deuxième. Au total, il a arrêté 41 tirs dans le match au complet.
Bien que sa performance n’ait pas sauvé son équipe, elle ne l’a certainement pas desservie. Le score final aurait pu être plus désastreux pour l’équipe de Saint-Louis.
Match intense
Un mot pour qualifier ce match? Intense. Et ce, malgré la domination des Red Wings. Avec sept pénalités, trois du côté de Montréal et quatre pour Detroit, le match fut haut en émotions pour les joueurs des deux équipes. Rondelle dans le visage, bâton au visage, bâton brisé et jambette, ce fut une partie forte pour tous.
C’est sans parler du but refusé puis contesté du côté de Detroit dans la troisième période. La contestation des Red Wings n’a pas tenu et le but n’a donc pas compté. Mais dans tous les cas, un but de plus ou de moins n’aurait rien changé au score final et à la défaite des Canadiens.
À savoir…
- 30 tirs au but pour les Canadiens et 50 pour les Red Wings
- 700ième match de la NHL pour Dylan Larkin
- La partie a eu lieu au Little Caesars Arena