Exercice 2 – Titres et réécriture

1) Entre sécurité et tradition, Halloween jette un froid au Québec

2) La baisse de financement pour les groupes communautaires cause des protestations

3) Le chef du Nouveau Parti Démocrate semblerait toujours en bonne posture

4) La préservation des droits d’auteur, un sujet chaud dans la scène culturelle au Québec

5) Des courtiers soupçonnés de voler les données de membres Desjardins

6) Pollution de l’air extrême à New Delhi

7) Cuba: une entente entre le gouvernement et le guérilla voit le jour

8) Une enquête sur les violences sexuelles au niveau collégial suscitent élèves et employés

9) Les forêts boréales du Québec en proie au déclin de la biodiversité

10) Les sénateurs indépendants en quête d’équité

11) La fin d’une aventure mémorable pour Céline Dion et Las Vegas

Un homme de 55 ans reconnu d’inconduite sexuelle envers sa petite-fille

Un homme âgé de 55 ans de St-François-Xavier-De-Brompton a été reconnu coupable le 10 décembre dernier d’incitation à des contacts sexuels vis-à-vis sa petite-fille âgée de 5 ans.

Les événements ont eu lieu le 1er juin 2008, alors qu’il se trouvait seul avec l’enfant dans le garage. L’homme lui a montré son pénis, tout en lui demandant si elle savait ce qu’était « le machin » qu’il tenait dans sa main. La petite n’a pas trop tenu compte des propos du grand-père et a refusé de toucher son sexe.

C’est en voyant la façon dont son père s’apprêtait à donner un « bisou » à sa fille que la mère de l’enfant a eu des doutes sur les agissements du quinquagénaire. Elle l’a donc confronté et il s’est livré à des aveux.

Le 4 septembre 2008, un mandat d’arrestation a été émis contre l’homme, qui a ensuite comparu le 15 octobre suivant. Lors des observations sur la peine devant le juge Michel Beauchemin, Me Gabrielle Lemay de l’aide juridique en défense suggérait une peine de trois mois de détention pour son client sans antécédent judiciaire. En poursuite, Me André Campagna souhaitait une sentence plus élevée de six mois. Le juge Beauchemin a condamné l’accusé à une peine de quatre mois avec trois années de probation. 

Son nom, protégé par la loi, sera enregistré au registre des délinquants sexuels. Il devra se soumettre à des prises d’échantillons corporels en vue de l’ADN et il lui est interdit de se trouver dans des endroits publics susceptibles d’être fréquentés par des enfants. 

Maïka Thomson