La société américaine, comme on la connait, repose sur plusieurs fondements, notamment la religion et l’automobile. Le documentaire « Drive-In Jesus: Worship From Your Car At Daytona Beach Church » réalisé par Lauren DeFilippo le 2 aout 2017 pour le New York Times démontre cette réalité.
Reflet de la société
C’est dans ce qui ressemble à un cinéparc que des dizaines d’Américains se retrouvent pour assister à la messe non seulement en extérieur, mais dans le confort de leur propre véhicule. Grâce à un poste de radio commun, ils peuvent désormais écouter les paroles du pasteur qui se trouve en avant de la foule automobile.
« Au début, l’idée de s’asseoir dans une voiture pour aller à l’église me semblait insensée.» Affirme la réalisatrice originaire de la Floride. Cependant, elle se rend compte que cette église illustre une réalité plus large : « l’isolement que chacun vit dans un monde dominé par la technologie.»
« D’une certaine manière, nous sommes tous assis, isolés dans nos expériences, avec les fenêtres fermées et la climatisation à fond, nous demandant pourquoi nous avons du mal à nous connecter avec notre monde et les gens qui nous entourent. » Déplore Lauren DeFilippo.
Le pays du V8
Grâce à une multitude de plans larges, on peut apercevoir la panoplie de voitures faisant face à l’orateur. Ces plans de caméras ne sont pas anodins. Tout au long du documentaire, on aperçoit les nombreux constructeurs automobiles américains. Que ce soit Ford, Chevrolet ou encore Cadillac, ces marques représentent en grande partie la production du deuxième pays avec le plus de voitures au monde.
En 2022, les États-Unis totalisaient 283 millions de véhicules pour un peu plus de 333 millions d’habitants. Ce total est le deuxième plus haut derrière la Chine, qui compte 440 millions de voitures, mais pour une population de 1,4 milliard d’habitants.
Avec le soleil floridien s’abattant sur les automobilistes, il n’est pas rare de voir de nombreuses voitures décapotables tout au long du documentaire, un autre grand phénomène de la culture américaine.
Une nation laïque?
Bien que les États-Unis soient une nation laïque depuis la fin du 18e siècle, la religion conserve une importance majeure auprès de la population. En 2023, trois Étatsuniens sur quatre pratiquent une religion. Selon une étude réalisée par le Pew Research Center, 63% de la population américaine pratiquante se disent chrétiens en 2021.
Que ce soit dans le paysage sportif, culturel ou politique, la religion occupe un rôle, qu’il soit passif ou direct. Bon nombre de sportifs américains vont remercier Dieu après une victoire. Bon nombre d’artistes vont se dire influencés et inspirer par Dieu. Dans le portrait politique américain, la religion occupe un rôle des plus importants.
Au courant des dernières élections américaines, les démocrates attiraient davantage les croyants sans appartenance ou les non-croyants, alors que les républicains attiraient l’opposé. De nombreuses églises indépendantes ont d’ailleurs apporté leur soutien à Donald Trump. Aux États-Unis, ce sont les églises qui dictent le déroulement de la course.