Drive-In Jesus : prier depuis le confort de sa voiture

Le christianisme, qui a longtemps servi de boussole spirituelle et idéologique au monde occidental, a perdu beaucoup d’influence en Amérique du Nord au cours du dernier siècle. Dans un souci d’accessibilité et afin de s’adapter à l’ère du temps, de nombreuses paroisses tentent donc d’offrir à leurs adeptes de nouvelles manières de prier. La réalisatrice du New York Times Lauren Defilippo nous fait découvrir dans son documentaire Drive-In Jesus une messe revisitée à la manière d’un cinéparc, où tout le monde reste dans sa voiture.


Daytona Beach, Floride – La plupart des églises ne sont pas simplement des lieus de prière. Ce sont également des lieus de communion et de partage. Dans cette église du centre de la Floride, pourtant, chacun prie de son côté. C’est ce qui a tout de suite interpelé la réalisatrice Lauren Defilippo. « Au début, l’idée d’être assis dans sa voiture pour aller à l’église me semblait insensée. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus dépourvu de spiritualité et de chaleur humaine que de se recueillir confiné dans sa voiture? », explique-t-elle pour le New York Times. https://www.nytimes.com/2017/08/01/opinion/drive-in-church-florida.html

Seuls au monde


Le dimanche à Daytona Beach, les croyants arrivent et se stationnent tranquillement sur la grande étendue d’herbe qui fait face à l’église. Personne ne se regarde, personne ne se parle. Un panneau les invite à se connecter à la fréquence radio de la paroisse afin d’écouter la messe. Certains ont amené leurs chiens. Ces derniers se dévisagent entre eux, par la fenêtre entrouverte du siège passager, au contraire de leurs maitres qui font mine d’être seuls au monde. La cérémonie se termine avec quelques klaxons qui représentent souvent ce qui se rapproche le plus d’une interaction humaine, puis chacun repart de son côté.


«Au fur et à mesure que je passais du temps en compagnie des membres de l’église, (…) j’ai réalisé que beaucoup d’entre eux avaient une raison de fréquenter une église comme celle-ci. Certains étaient malade ou handicapés et c’était tout simplement plus accessible pour eux. D’autre avaient perdu un être cher et voulaient faire leur deuil en paix. (…) Peu importe leur raison, ils recherchaient tous une forme de confort. » Explique Lauren Defilippo.

Une religion en baisse de régime


Bien que le christianisme reste un pilier de la constitution américaine, le pourcentage de chrétiens aux États-Unis ne cesse de diminuer depuis les années 1990, passant de 90% à environ 63% de croyants, selon le centre de recherche américain Pew Research Center.


Le Pew Research Center explique également que 29% de la population américaine se considère maintenant comme non affiliés à aucune religion contre un tout petit peu plus de 5% dans les années 1990.


Cette baisse d’adeptes explique l’envie de proposer un service différent pour de nombreuses églises. Beaucoup d’entre elles avaient d’ailleurs proposé des messes virtuelles ou depuis le confort de sa voiture lors de la pandémie, selon un article du Daily Mail paru en 2020.

Un peuple divisé


Selon Lauren Defilippo, la messe de Daytona Beach est une bonne représentation de notre société actuellement. « Ce documentaire fait un contraste entre l’absurdité totale (de cette église) en surface et de l’humanité qui s’y cache en dessous », conclut-elle.


Alors que la politique divise les Américains plus que jamais, certains ne se tournent même plus vers la religion pour se rassembler. Ce documentaire en est un exemple frappant.