Drive-In Jesus: Lorsque Jésus prend le volant

Dans le documentaire Drive-In Jesus, des membres de la communauté de Daytona Beach en Floride assistent à une messe depuis leurs voitures sous les palmiers et les rayons de soleil. 

Par Romy Clermont

Le révérend Robert-Kemp Baird dirige une messe qui est loin d’être ordinaire. Il ne s’adresse pas à des fidèles assis sur des bancs d’églises, mais plutôt à quelques dizaines de voitures garées sur une étendue de gazon. Assis dans leurs voitures, des Floridiens affrontent la chaleur et l’humidité pour écouter attentivement la messe à travers les hauts-parleurs de leur radio. 

Du sermon à la communion, le documentaire Drive-In Jesus, présente le déroulement de cette messe non conventionnelle qui se déroule dans un calme qui semble apaiser ceux qui y assistent.

Une église accessible

Des voitures à la queue-leu-leu entrent dans l’église en plein air. Avant de se garer, un employé distribue aux fidèles du pain et du vin, la chaire et le sang du Christ, dans des petits contenants de plastiques. 

« Au départ, l’idée d’aller à l’église dans sa voiture me paraîssait folle », écrit la réalisatrice du documentaire, Lauren De Felippo, dans le New York Times. Cependant, elle ajoute qu’en assistant aux messes et en apprenant à connaître les membres de la congrégation, sa perspective de ces messes s’est transformée.

Que ce soit pour son accessibilité, la possibilité d’assister à la messe avec ses animaux de compagnies ou la possibilité de pouvoir vivre son deuil dans l’intimité de sa voiture, chacun a une raison d’aller à une église en plein air.

Un sermon poignant

Dans une voiture, deux jeunes hommes écoutent le sermon du révérend la fenêtre ouverte. Le conducteur, dont les yeux sont cachés avec des lunettes de soleil, semble ému.

« J’ai filmé à l’église pendant trois dimanches […] Le troisième dimanche le pasteur a prononcé une homélie qui a raisonnée profondément avec moi sur la nature insidieuse de la technologie et de la division qu’elle crée entre nous», affirme Lauren De Felippo

En réalisant Drive-In Jesus et en écoutant ce sermon, la réalisatrice a réalisé que les pratiquants étaient tous isolés dans leur voiture et leur expérience. C’est au cœur de cet isolement que plusieurs se demandent pourquoi ils ont de la difficulté à créer des liens avec les personnes qui les entourent.

Lauren De Felippo considère qu’elle est complice de cet isolement. Tout au long du documentaire, le public observe à travers la caméra les personnes assistant à cette messe. « Je les filmais en tentant de créer un film sur l’expérience humaine, mais je me cachais derrière ma caméra observationnelle », avoue-t-elle.

Une société Chrétienne

Le documentaire Drive-In Jesus, illustre la société américaine pieuse. Malgré que les États-Unis s’affichent comme étant une démocratie laïque, la religion chrétienne est profondément ancrée dans la réalité américaine.

Selon l’Observatoire international du Religieux, 70% des américains s’identifient comme chrétien. Bien que la spiritualité chrétienne ait des influences positives sur le bien-être des pratiquants, elle influence la politique américaine. 

Par exemple, le président américain Donald Trump a réussi à gagner le vote de plusieurs groupes chrétiens, notamment les Évangéliques. En promettant d’adhérer aux valeurs chrétiennes et en tentant d’interdire l’avortement et le mariage homosexuel, le politicien républicain a gagné la confiance de beaucoup de communautés chrétiennes.