Drive-In Church: une différente manière d’aller à l’église

Constance Pomerleau

Vieux comme jeunes, chiens et chats, républicains ou démocrates, chaque dimanche, ils se rendent à la Drive-In Church, une église à laquelle on assiste dans son auto, pour écouter le sermon du pasteur.

Publié sur la page YouTube du New York Times, publié en août, le documentaire Drive-In Jesus met en lumière une autre réalité de l’église aux États-Unis, celle floridienne. Situé dans un grand espace ouvert au Daytona Beach, le gazon est vert, des palmiers aux alentours et une trentaine d’autos stationnées avec la radio au poste FM 88.5 qui laisse passer la voix du prédicateur. Ce dernier, situé sur le balcon, prêche dans son microphone.  

Avant la messe, un homme barbu portant une chemise hawaïenne noir et beige fait passer les voitures et distribue aux automobilistes deux petits pots de plastique contenant le vin et l’hostie. 

Une curieuse découverte 

Lauren Defilippo, la réalisatrice de ce documentaire, a trouvé l’église de Daytona Beach par hasard en partant de chez ces parents. 

Elle écrit qu’elle avait des préjugées envers ce genre de pratique, mais, au courant de la réalisation de ce court documentaire, sa façon de penser a changé.

« Certains étaient marqués par la maladie et trouvaient l’église plus facile d’accès. D’autres avaient perdu des êtres chers et voulaient les pleurer en paix. Certaines personnes voulaient être accompagnées de leurs animaux. Chacun avait ses raisons… » partage Mme Defilippo. 

Historique religieux 

La religion, aux États-Unis, fait partie de l’espace public. Le protestantisme, branche du christianisme, est une des croyances les plus communes. Cette domination de la religion a créé l’idée que l’état est sous Dieu. La religion faisait partie des institutions de l’état. 

En faisant partie de la vie collective, la religion laisse des traces. Le serment du président avec la main sur la bible. La fameuse phrase In God we trust (en Dieu nous avons confiance). L’ajout de Under God (sous dieu) dans le serment d’allégeance. 80% des Américains sont en accord avec cet ajout. 

La religion fait partie de la culture américaine que ce soit les différentes religions sectaires comme le mormonisme ou les témoins de Jehova. La majorité pratique à sa manière. 

Une façon différente de faire les choses 

Son documentaire accompagné d’une musique méditative montre une réalité américaine dans une ambiance calme. Il montre les différents fidèles.  Les automobiles sont loins ou proches de l’église.

 Il montre les gens lorsqu’ils prennent la communion de l’extérieur du véhicule ou de l’intérieur. 

« Qu’est-ce qui pourrait être plus dénué de spiritualité et de connexion humaine que d’aller à l’église dans la création américaine la plus aliénante, ta voiture ? » se questionnait Lauren Deflilippo. 

Deux jeunes hommes sont assis dans leur véhicule, celui du côté conducteur porte des lunettes avec des verres miroitants de couleur jaune et vert, l’autre porte un chandail blanc sur lequel est écrit Brooklyn. Les psaumes se font entendre de la radio de leur Chevrolet. 

Dans le New York Times, après la diffusion de son reportage, Lauren Defilippo écrit : « Une réalisation que j’ai eue, lors de la création de ce film est que nous sommes tous assis, seules, les fenêtres fermées et l’aire climatiser dans le tapis à songer sur notre difficulté à connecter avec les gens et le monde qui nous entourent. »