Par Arthur Chouinard
Le Canada retrouvera les États-Unis en finale du tournoi des quatre nations jeudi soir au TD Garden de Boston. Les joueurs canadiens auront donc l’occasion de prendre leur revanche sur leurs rivaux de toujours. Le patriotisme des deux peuples exacerbé par les tensions politiques récentes fait de ce match l’un des plus importants matchs de hockey de la décennie.
Si les joueurs canadiens se sont sentis galvanisés par la foule endiablée du Centre Bell lors du premier match contre les Américains, ils devront cette fois-ci faire face au public du mythique TD Garden de Boston. À l’étranger et face à une foule hostile, les hommes de John Cooper devront garder leur sang froid pour espérer venir à bout de leurs voisins américains. “Je m’attends à voir la meilleure atmosphère de ma vie jeudi et je suis très excité”, explique Matthew Tkachuk, assistant capitaine des États-Unis.
https://twitter.com/nhl_on_tnt/status/1891673509031481391?s=61
La revanche
Les Américains ont frappé un grand coup en venant à bout du Canada 3 à 1 samedi dernier. Les huées enthousiastes du public montréalais lors de l’intonation de l’hymne national américain ont vraissemblament mis le feu aux poudres et trois combats ont éclaté dans les neuf premières secondes du match. Après un magnifique but de Connor Mcdavid, les Américains ont pris le contrôle de la rencontre en multipliant les mises en échec et ont fini par venir à bout du Canada.
Le Canada devra faire preuve d’encore plus de robustesse et rendre coup pour coup aux Américains s’ils espèrent obtenir un résultat différent lors de la finale. Ils peuvent cependant compter sur leur capitaine emblématique, Sidney Crosby. Médaillé d’or olympique aux jeux de Sotchi et de Vancouver, les grands matchs n’ont aucun secret pour le doyen de l’équipe canadienne. Crosby compte un but et quatre aides en 3 matchs lors du tournoi.
Makar de retour
Le Canada pourra cette fois-ci compter sur son défenseur numéro un, Cale Makar, récipiendaire du trophée James-Norris décerné au meilleur défenseur de la Ligue Nationale de Hockey en 2022. Il avait été laissé de côté lors du premier match contre les États-Unis alors qu’il se remettait d’un virus. Makar est revenu au jeu lundi contre la Finlande et a été le joueur le plus utilisé du côté du Canada (23 :57). Les Américains devront eux se passer du défenseur Charlie McAvoy, blessé au haut du corps.
L’entraineur-chef du Canada, John Cooper a une fois de plus exprimé sa confiance en son gardien Jordan Binnington qui devrait obtenir le filet jeudi. “Il nous donne une chance de gagner à chaque soir”, ajoute-t-il.
Les États-Unis sortent d’une défaite de 2 à 1 face à la suède lundi. De son côté, le Canada a assuré sa qualification en finale en battant la Finlande 5 à 3.
