Par Emma Gobeil
Après la tempête de neige de dimanche dernier, le Québec fait face à d’importantes perturbations dans plusieurs secteurs, avec plus de 40 centimètres de neige tombés sur la province. Les opérations de déneigement demeurent toujours en cours, tandis que de nombreuses routes et des milliers d’écoles restent fermées. La tempête aurait également fait sa première victime, avec la découverte d’un corps dans un véhicule enseveli sous la neige. Les conditions extrêmes affectent aussi les transports en commun, et la Ville de Montréal, ainsi que d’autres autorités, intensifient leurs efforts pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité des citoyens.
Une première victime
Vers 8 h 15 ce matin, un corps a été retrouvé dans un véhicule enseveli sous un énorme banc de neige compacte, bloquant le tuyau d’échappement. L’automobile était stationnée sur l’avenue Ball, près de l’intersection avec l’avenue Champagneur, dans le quartier Parc-Extension. Les premiers répondants ont découvert un homme de 57 ans en arrêt cardiorespiratoire, dans son véhicule en marche.
Établissements scolaires, circulation et transports affectés
Pour une deuxième journée consécutive, des écoles demeurent fermées. Plus d’un demi-millier d’établissements scolaires, notamment en Montérégie et en Gaspésie, sont touchés. Les trottoirs non déblayés et les conditions routières dangereuses sont les principales causes de ces fermetures prolongées.
Effectivement, certaines routes sont encore fermées en raison des conditions difficiles et dangereuses. L’autoroute 15 est fermée entre la sortie 50 et l’entrée du boulevard Taschereau pour une durée indéterminée. L’autoroute 20 est également fermée dans certains secteurs. Les routes 212 et 219 sont elles aussi partiellement inaccessibles entre Saint-Constant, Saint-Rémi et Saint-Édouard.
Du côté du service du Réseau express métropolitain (REM), un ralentissement est en cours. « Un problème d’aiguillage cause un ralentissement du service sur le réseau, dans les deux directions », a précisé le compte officiel du REM sur X. La fréquence des trains a été estimée à 22 minutes, et des navettes ont été instaurées en attendant.
Un hiver qui atteint des records
Les conséquences de cette tempête de neige à Montréal prennent tout leur sens lorsqu’on apprend, selon Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville, que «On est vraiment devant une situation plutôt rare, c’est-à-dire qu’on a deux tempêtes à seulement 48 heures d’écart, donc on prend une mesure qui est elle aussi exceptionnelle ».
Marie-Ève Giguère, météorologue à Environnement Canada, ajoute : «On tombe dans un autre siècle pour trouver un record équivalent à la station McGill, en janvier 1898». Cette station, qui appartenait à l’Université McGill, était un centre de surveillance radar météorologique.
Ce matin, vers 9h, à l’émission d’Isabelle Maréchal sur QUB radio, diffusée sur les ondes du 99,5 FM, Philippe Sabourin a indiqué qu’un peu plus de 5 % de la ville avait été déneigé jusqu’à présent. « 50 % de nos trottoirs ne sont pas praticables », a-t-il déclaré. « L’opération prendra au moins huit jours, voire un peu plus », ajoute le porte-parole.
Vers 11 h, un point de presse a été tenu sur LCN, une fois de plus, par M. Sabourin. Il a rappelé que plus de 3 000 employés et 450 remorqueurs sont actuellement mobilisés pour l’opération de déneigement. Il indique que le SPVM a annoncé avoir renforcé sa présence, notamment dans les corridors scolaires. Des agents seront également présents en fin de journée lors de la sortie des élèves.
En fin de compte, les Montréalais devront faire preuve de patience, car les conséquences de cette tempête mettront du temps à être corrigées.
