Les Remparts de Québec accueilleront les Voltigeurs de Drummondville ce mardi soir au Centre Vidéotron.
La moyenne d’âge des hockeyeurs des derniers jours va drastiquement vieillir, puisque sur la glace, ce ne seront pas les meilleurs joueurs pee-wee du monde, mais bien deux clubs du circuit Courteau.
Deux équipes dans deux courses différentes
Un X figure déjà devant les Voltigeurs de Drummondville au classement général, confirmant leur place en séries. Cependant, ils accusent un retard de 12 points sur la première place détenue par les Wildcats de Moncton. L’entraîneur-chef Sylvain Favreau souhaite sans aucun doute pousser son équipe au sommet.
Du côté des Remparts, la situation est bien différente. L’équipe appartenant à Québecor occupe la 14e position de la LHJMQ et détient une avance de huit points sur les Olympiques de Gatineau, première formation exclue des séries à l’heure actuelle.
Des Remparts affaiblis
Il s’agira du quatrième duel entre ces deux équipes cette saison. Jusqu’ici, Drummondville a dominé Québec, remportant les trois affrontements précédents avec une impressionnante fiche de 17 buts pour et 7 buts contre.
L’équipe dirigée par Éric Veilleux a perdu plusieurs points précieux au classement en laissant filer des avances d’un ou deux buts. Ce fut encore le cas lors de leur dernier match contre les Tigres de Victoriaville, où ils ont laissé filer une avance de trois filets.
Malgré une saison difficile, Éric Veilleux garde une attitude positive. Comme l’a rapporté Mikaël Lalancette plus tôt ce mois-ci : «On était proche et on n’a même pas joué en première période, on n’a fait que se défendre, réfléchissait-il. On a déjà joué de bons matchs contre eux par le passé et ç’a souvent passé proche.», a-t-il expliqué après une défaite de 3 à 2 contre l’Océanic de Rimouski.
Tout baigne dans l’huile dans le berceau de la poutine
Les Voltigeurs comptent dans leurs rangs le meilleur buteur et passeur de la LHJMQ en Sam Olivier et Luke Woodworth. Devant le filet, l’entraîneur des gardiens Olivier Michaud peut être fier du travail de ses protégés. Le gardien partant, Riley Mercer, occupe le cinquième rang pour la moyenne de buts alloués et le troisième pour le pourcentage d’arrêts. Son substitut, Louis-Félix Charrois, se classe quant à lui quatrième dans ces deux catégories.
Avec un effectif de cette qualité, il est facile de comprendre pourquoi les Voltigeurs font partie des favoris pour remporter les grands honneurs.
Par Massimo Verrecchia