Des centres de services scolaires fermés

Constance Pomerleau 

Des écoles ferment pour une seconde fois, mardi, dû aux mauvaises conditions météorologiques. À la suite des tempêtes du 13 et du 16 février, les mauvaises conditions routières en sont la cause. 

Une tombée de neiges équivalant à 72,4 cm en seulement 4 jours. Jeudi dernier, une tempête avec une tombée de 40 cm de neiges s’est abattue au Québec. Trois jours plus tard, le dimanche 16 février, une autre tempête s’abat sur la région du Québec. Des rafales et du vent allant jusqu’à 70 km/h en plus d’une autre tombée de 40 cm de neiges. Plusieurs villes du Québec ont été complètement ensevelies. Une telle tombée de neige remonte à janvier 1898. 

 À la suite de ces énormes tempêtes, les écoles ont été fermées lundi. Plusieurs centres de services scolaires se retrouvent encore fermés ce mardi.

« Du côté de la Rive-Sud, justement, des centres de services scolaires viennent d’annoncer qu’ils devront fermer en raison des routes qui sont vraiment difficiles à traverser, vraiment beaucoup de poudrerie » a déclaré Anne-Sophie Jobin, journaliste pour TVA nouvelles, de son auto. 

Les centres de services scolaires des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Montérégie sont en majorité fermés. Une liste a été créée sur plusieurs sites, dont celui de Noovo.

De nombreuses réactions 

Cette nouvelle fermeture enclenche beaucoup de réactions. Radio-Canada, rapporte que, très tôt ce matin, de nombreux parents contactaient les centres de services pour les implorer de fermer les écoles à cause de l’état des routes. Alors que d’autres pour imploraient les centres de services d’ouvrir leur porte.

La fermeture du centre de service scolaire de Marie-Victorin sur la Rive-Sud a engendré des réactions positives.

« Les internautes parlent d’une sage décision qui priorise la sécurité des élèves considérant à quel point il est difficile de se déplacer… » a déclaré Julien Poirier-Malo à l’émission de Radio-Canada Tout un matin.

Cependant, l’ouverture du centre de services scolaires de Montréal a amené une vague de réaction négative. Le commentaire d’une brigadière a été souligné à l’émission Tout un matin

« C’est une drôle d’idée considérant la difficulté de circulation. »

Des déplacements difficiles 

La ville de Montréal a annoncé que le déneigement de la ville prendrait jusqu’à 8 jours. Les chenillettes sont restées bloquées sur de nombreux trottoirs dus à l’énorme quantité de neige. Une des raisons principales de la difficulté de déplacement. 

La ville, dans une publication sur Facebook, a fait un appel aux citoyens à respecter les interdictions de stationnement. Elle a demandé qu’ils fassent preuve de patience lors de cette situation précaire et elle rappel que « derrière chaque pelle, chaque chasse-neige, il y a une personne qui travaille d’arrache-pied.»

De plus, de nombreuses routes ont été fermées. En effet, autour de la ville de Montréal, la route 219 à partir de Saint-Constant a été fermée. Le 221 près de la Côte-Sainte-Thérèse a également été fermé.