À Montréal, le 18 février dernier, une tempête de neige sans précédent a recouvert la ville. Au total, près de 74 centimètres de neige en 5 jours, les opérations de déneigement seront longues et ardues. La municipalité estime qu’il faudra près de 8 jours dégager la ville de cette épaisse poudre blanche.
« Nous avons au moins 70 centimètres de neige au sol, ce sera tout un défi », a déclaré Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, lors d’un point de presse lundi matin. Il met en lumière la situation dramatique d’accès à la ville, avec 50% des trottoirs impraticables, ce qui pose un réel problème pour les piétons.
Dès lundi, le processus de déneigement s’est mis en place dans tous les arrondissements de la ville. Néanmoins, la quantité de neige complique les opérations des équipes sur le terrain. « L’état de situation est préoccupant, surtout pour les trottoirs », a ajouté M. Sabourin.
À la vue des rudes conditions météorologiques, la ville décidée de suspendre la collecte des déchets pour la semaine à venir. Les équipes de ces services sont réorientées en soutien aux déneigeurs. « On va mettre tous les efforts pour dégager les rues le plus vite possible », a affirmé M. Sabourin.
La communauté est invitée à respecter les interdictions de stationnement mises en place afin de faciliter le travail des déneigeuses. Des places de parking gratuites sont en services, notamment place Saint Henri, au parc Angrignon et au centre Gadbois, afin de libérer les rues.
En dépit des efforts des services pour réhabiliter la ville, de nombreuses écoles demeurent fermées depuis le jeudi 13 février, la quantité de neige rend les déplacements dangereux pour les élèves et le personnel scolaire. Les autorités ont donc pris la décision de veiller à la sécurité de tous et de fermer les écoles.
Afin d’aider les opérations de déneigement et dégager les rues des automobiles, le Parc olympique offre des tarifs abordables pour des stationnements d’intérieur. Près de 3500 véhicules pourraient être recueillis.
La municipalité invoque la patience et l’aide de tous les citoyens lors de cet épisode météorologique compliqué « La façon de nous aider aujourd’hui, c’est de rester à la maison », a conseillé M. Sabourin, il invite la population à utiliser les transports en commun pour leurs déplacements essentiels.
Cette tombée de neige est la plus importante que Montréal ait connue depuis un siècle, elle met à l’épreuve les infrastructures et la communauté montréalaise.
En attendant le déneigement complet de la ville, les citoyens sont encouragés à se venir en aide les uns aux autres pour affronter la neige qui ensevelit nos rues. La ville ne manquera pas de donner des mises à jour régulières sur l’avancée du déneigement.
Notamment via ce site qui recense l’avancement du chargement de la neige par quartiers : https://services.montreal.ca/deneigement/avancement.