Le Bleu-Blanc-Rouge encaisse une défaite de 4 à 2 contre les Red Wings de Detroit. Bien qu’elles aient remporté sept de leurs neuf derniers matchs, les troupes de Martin St-Louis ont malheureusement reculé dans la course aux séries éliminatoires.
Domination dès la première
À la fin de la première période de jeu, le CH tirait déjà de l’arrière 2 à 0. Malgré l’absence de leur joueur étoile, Patrick Kane, les Red Wings ont été très menaçants devant les cages du Tricolore avec 17 tirs au but contre seulement quatre pour le CH.
Cette persistance a porté ses fruits pour les hommes de Todd McLellan, qui ont su trouver les espaces libres. Jonathan Berggren a ouvert la marque et Alex DeBrincat a renchéri avec un deuxième but avec seulement trois secondes à faire à la première période.
Un scénario qui se répète en deuxième période. Andrew Copp profite d’une rondelle déviée pour partir en échappée et inscrire un troisième but en infériorité numérique pour asséner le coup de grâce à la Sainte-Flanelle. Malgré deux buts, le CH ne rattrapera pas son retard et s’inclinera sur la route.
« Les Red Wings font tout bien alors que les Canadiens font tout mal »
A déclaré Pierre Houde après le quatrième but de Detroit. Toujours les premiers sur la rondelle, les Red Wings ont surclassé leur adversaire grâce à leur agressivité et leur persistance sur les filets montréalais.
Dylan Larkin a été étincelant avec un but et une aide au cours de la rencontre. Le joueur de centre a d’ailleurs remporté 13 de ses 23 mises au jeu lui décernant la première étoile de la partie. Le défenseur Moritz Seider s’est également illustré avec deux passes en 27 minutes de jeu, aucun joueur n’a été plus longtemps sur la glace dans la rencontre.
Les Wings, qui traversaient une mauvaise passe de trois revers en quatre matchs en fin d’année, ont renversé la cadence. Grâce à ce succès d’envergure, ils vont chercher une septième victoire consécutive et reviennent avec le couteau entre les dents dans la course aux séries éliminatoires.
Lent et désorganisé
Un match à oublier. Les troupes de Martin St-Louis ont manqué de conviction. Malgré un regain d’énergie en deuxième période, le CH n’a pas réussi à suivre le rythme de la rencontre. Amorphes, désorganisés, mous, les Canadiens doivent relever la barre s’ils veulent rester dans la course aux séries éliminatoires qui s’intensifie.
Outre les quatre buts encaissés lors des deux premières périodes, Samuel Montembeault a fait face à 45 arrêts avec un pourcentage d’arrêt de .911%. C’était la première fois que le Canadien accordait 40 tirs ou plus depuis le 22 octobre contre les Rangers et c’était la troisième fois seulement cette saison.
Malgré la contreperformance générale, Kirby Dach s’est démarqué grâce à un but et une passe. Malgré une saison difficile, le joueur de centre a démontré ses qualités sur les deux buts en deuxième période.
Les Canadiens tenteront de renouer avec la victoire lors de leur prochaine rencontre. Ils feront leur retour au Centre Bell où ils affronteront les Devils du New Jersey.
Quelques chiffres
Samuel Montembault: 41 arrêts sur 45 tirs.
Slafkovski, Suzuki, Hutson et Caufield ont tous obtenu une fiche de -2
Kirby Dach a inscrit son dixième but de la saison
Alex DeBrincat a inscrit son vingtième but de la saison