Red Wings 4 – Canadiens 2 : les Canadiens ont goûté à leur propre médecine

Par Félix Rousseau-Giguère

Après une séquence de six victoires quand ils accordaient le premier but à l’adversaire, il était attendu que les Canadiens de Montréal gagnent contre les Red Wings, le mardi le 25 février, au Little Ceasers Arena à Detroit. Les Red Wings ont pourtant dominé durant les trois périodes de cette partie où le Tricolore était en mode survie dès les premières minutes. Detroit a fini par l’emporter haut la main par un score de 4-2.

Un début difficile

Les troupes de Martin St-Louis en ont arraché. Durant la première période, elles ont seulement effectué quatre tirs contre 17 pour l’équipe du Michigan. Elles se sont reprises par la suite – 12 tirs dans la deuxième période, 13 dans la troisième – mais ce n’était pas assez pour contrer l’énergie et la pression que leur affligeaient les Red Wings. Au terme de cet affrontement, les Canadiens ont fait 29 tirs, alors que leurs adversaires en ont fait 45.

Une première période sous le signe de la domination

Les deux points marqués durant la première période ont été des buts des Red Wings de Detroit. Le premier a été fait à 13 :00 par Jonatan Berggren sur une passe de Dylan Larkin. C’est Alex DeBrincat qui a agrandi l’écart en marquant un but à 19 :56, moins de quatre secondes avant la fin du premier tiers du match.  Montembeault, gardien pour le Tricolore, s’est tassé vers la gauche du filet pour bloquer Lucas Raymond, qui s’en venait avec la rondelle, laissait un trou béant à la droite du filet, ce qui a permis à DeBrincat d’envoyer la rondelle directement et de manière efficace dans le but.

Une remontée qui manque d’envergure

En début de deuxième période, à 4 :25, Andrew Copp, des Red Wings, a marqué un but, en pleine infériorité numérique : à 3 :10, Moritz Seider a reçu une pénalité pour rudesse. À 5 :29, Kirby Dach des Canadiens, grâce à un lancer de revers, a inscrit le Bleu-Blanc-Rouge au pointage. Il a su ramener le disque du bon côté du but et l’a rentré avec brio.

À 7 :50 de la fin de la deuxième période, Dylan Larkin a marqué le quatrième but de la partie en saisissant lui-même son retour de lancer. Ce quatrième point a scellé le sort de l’affrontement Detroit-Montréal.

Un dernier but, en vain

Par la suite, Kaiden Guhle a inscrit un second point au tableau pour les Canadiens. Grâce à l’aide de Suzuki, qui faisait écran devant Talbot, gardien pour les Red Wings, Guhle a pu envoyer la rondelle dans le filet sans que Talbot puisse l’intercepter.

L’équipe de Montréal n’a pas su, par la suite, remonter dans le pointage. Elle a, en quelque sorte, reçu son propre traitement, elle qui est d’habitude d’attaque et plus agressive.

Faits marquants :

  • C’était la 700e partie du capitaine des Red Wings, Dylan Larkin.
  • Les Canadiens de Montréal ont reçu 8 punitions durant cet affrontement, alors que que les Red Wings de Detroit en ont reçu 6.
  • Samuel Montembeault a arrêté 41 des 45 tirs qui lui ont été faits.
  • DeBrincat, des Red Wings, a marqué un but moins de 4 secondes avant la fin de la première période.