100 bougies pour Janette Bertrand

Par Emma Gobeil

Samedi, à l’émission En direct de l’univers, Janette Bertrand a célébré son 100e anniversaire. Entourée de sa famille, de ses amis et de nombreux artistes, elle et le public ont partagé une soirée inoubliable, remplie d’émotions et de moments forts.

Janette Bertrand, journaliste, comédienne, animatrice et écrivaine québécoise, est une figure emblématique de notre société. Pionnière dans l’avancement des droits des femmes, elle a brisé de nombreux tabous tout au long de sa carrière.

L’amour des Québécois pour Janette confirmé

Avec 1 233 000 téléspectateurs, En direct de l’univers a été l’émission la plus regardée de la semaine, devançant le variété de Star Académie. En effet, cette célébration a fait vibrer le Québec et a suscité de grandes émotions chez le public. « Tous ceux qui l’ont vécu sur place s’accordaient pour dire que c’est un moment qui va rester dans les cœurs et les mémoires. Se retourner et regarder 100 ans en arrière de soi, c’est 100 ans d’amitiés, de chansons, de famille… Janette a eu tellement d’impact. Les gens n’ont pas été tellement difficiles à convaincre ! Ç’a été l’une des émissions les plus faciles à “booker” de notre histoire » explique France Beaudoin, animatrice de l’émission.

Musique, danse et rires au rendez-vous !

Yvon Deschamps a ouvert le bal avec des vœux des plus originaux, suivi de chanteurs qui ont donné le ton à la soirée. Ensemble, ils ont fait danser le twist à Janette ! Un moment incroyable qui nous enlève la peur de vieillir. Bouger au rythme de la musique à 100 ans, ce n’est pas rien !

Ensuite, d’autres chansons, comme Le plus beau tango du monde, Toujours l’R-100 et Les Haricots, ont transporté Janette dans le passé, ajoutant une touche de nostalgie et une ambiance chaleureuse à la soirée. « C’est un party comme je les aime! Beaucoup de bruit… Ha! J’aime ça! » s’exclame Janette après la prestation.

Marc Labrèche est par la suite venu ajouter une note à la fois humoristique et audacieuse à la soirée avec sa reprise de Sexbomb, provoquant rires et sourires chez la centenaire. Juste avant, France Beaudoin avait révélé que c’était le souhait de Janette Bertrand pour son anniversaire : avoir une danse sexy de Marc Labrèche.

Quelque temps plus tard, des extraits de L’Amour avec un grand A ont été diffusés, accompagnés de la voix de sa petite-fille, qui chantait une chanson écrite par son père, le fils de Janette.

Une chorale de 100 personnes interprétant Imagine, Il est où le bonheur et Mille après mille et Une chance qu’on s’a a été un moment particulièrement émouvant. Bref, des larmes de tendresse étaient au rendez-vous.

Le clou du spectacle

À la fin, ses vœux d’anniversaire lui ont été adressés par Gilles Vigneault, Michel Rivard et Yvon Deschamps, apportant ainsi une belle clôture à la soirée avec la célèbre chanson Gens du Pays. Une dose d’amour tellement grande que Janette n’a pas pu retenir ses larmes. « À chaque nouvel hommage, Janette dit que c’est trop, mais elle arbore toujours un bref sourire ravi. » affirme Guy Fournier, journaliste au Journal de Montréal.

Cette soirée mémorable démontre à quel point Janette a marqué le cœur des Québécois. Par son courage, sa détermination et son engagement, elle a su ouvrir des portes et faire évoluer les mentalités de la société québécoise. D’ici là, ne manquez pas le documentaire Janette Bertrand, à l’aube d’être centenaire, diffusé sur ICI RDI, le jour de son anniversaire, le 25 mars à 20 h. Une occasion de découvrir encore plus de facettes de cette grande dame.