L’univers coloré des 100 ans de Janette Bertrand

On surprend Janette avec un cadeau du public! | En direct de l'univers

Janette Bertrand en compagnie de France Beaudoin sur le plateau d’En direct de l’univers. Source: Radio-Canada 

L’émission spéciale d’En direct de l’univers, qui célébrait le siècle de vie de Janette Bertrand, était tout simplement sublime. Les pleurs autant que les rires étaient de la partie, samedi soir, alors que de nombreux artistes et amis de Janette ont défilé sur la scène de ce rendez-vous télévisuel. 

Par Justine Bouchard-Girard 

La fébrilité transparaissait à l’écran alors que les premiers invités défilaient sur le plateau, devant Janette. Celle-ci, vêtue d’une belle blouse rose, était très élégante au côté de France Beaudoin. Cinq ans plus tôt, celle qui a su éveiller les consciences et briser plusieurs tabous, avait donné rendez-vous à l’animatrice d’En direct de l’univers pour ses 100 ans. 

Du groupe Salebarbes, en passant par Debbie Lynch-White et Marc Labrèche, la fête de cette importante communicatrice québécoise était tout aussi colorée que sa personnalité. 

« Tous ceux qui l’ont vécu sur place s’accordaient pour dire que c’est un moment qui va rester dans les cœurs et les mémoires », raconte France Beaudoin.

La symphonie de l’égalité hommes-femmes

La chanson Imagine de John Lennon m’a fait verser une larme. Au début, le chœur était composé de 50 hommes, mais, après, 50 femmes sont venues rejoindre ceux-ci sur scène pour joindre leurs voix à celles des hommes. Elles ont pris la place qui leur revenait. 

Janette s’est battue toute sa vie pour que les femmes et les hommes ne soient « pas en compétition, mais plutôt en complétude » et cette chorale représentait tout cela à travers un numéro magnifiquement orchestré. 

Le chœur formé de 100 voix a aussi chanté Il est où le bonheur de Christophe Maé. À ce moment, le bonheur était clairement là, sous mes yeux. 

Une famille harmonieuse 

Vers la fin de l’émission, toute la famille de Janette s’est retrouvée sur scène. Tout le monde a chanté Ça fait rire les oiseaux. Cependant, ce choix musical m’a déçu. Je crois que ce moment aurait eu le potentiel d’être plus poignant. J’aurais aimé que ses descendants chantent à l’unisson une chanson plus significative de la vie de Janette et des luttes féministes qu’elle a menées.

Néanmoins, Une chance qu’on s’a, qui est la chanson d’amour préférée de Janette, a été magnifiquement interprétée par certains membres de sa famille. L’amour qui lie ces gens crevait littéralement l’écran. C’était beau à voir! 

D’ailleurs, Guy A. Lepage, qu’elle surnomme son « petit-fils de cœur », lui a rendu un hommage farfelu et attendrissant. 

Une émission à l’image de Janette 

Fred Pellerin a chanté Mille après mille. La chanson dit: « La vie est un long chemin sans fin ». Je trouve que ces paroles résonnent avec Janette, car ça illustre que, même lorsqu’elle ne sera plus là, ses idées vont lui survivre et ce qu’elle a fait pour le Québec va continuer sa route. 

Ce qui restera gravé dans ma mémoire c’est le regard pétillant de Janette qui regardait sa vie ainsi illustrée grâce à la musique. « J’ai ça dans ma tête et je vais vous garder dans mon cœur », a lancé Janette, tout émue, à ceux qui ont chanté son « univers ». 

« Vous m’avez fait vivre une soirée merveilleuse, je suis chanceuse d’avoir les compliments [avant de mourir] », a ajouté la grande dame avec émotion. 

À la fin, Gilles Vigneault, Michel Rivard et Yvon Deschamps ont chanté Gens du pays avec tous les invités. C’était le clou du spectacle. 

« [C’était] une soirée de haut calibre, figurant parmi les meilleures éditions depuis le tout début du variété […] », considère le rédacteur Zachary Barde. 

L’émission m’a fait vivre des moments tantôt émouvants, tantôt joyeux, mais toujours touchants. 

L’épisode est disponible en rediffusion sur le site de Radio-Canada.