L’humoriste Richardson Zéphir est actuellement en tournée au Québec pour le rodage de son prochain spectacle « Punch Créole ». Pour son deuxième spectacle d’humour prévu pour février 2026, l’humoriste Canado-Haïtien, accompagné de Jean-Simon Tessier, mise sur un humour musical et un répertoire de blagues qui rappellent fortement l’internet des années 2010.
« Punch Créole » succèdera à son précédent spectacle « Zéphir », un spectacle qui a pris fin en avril 2022. La pause entre l’arrêt de « Zéphir » et l’écriture de « Punch Créole » aura donc été relativement courte, Richardson Zéphir dira : « Je suis un amoureux de la scène, si je pouvais, je serais tous les jours sur scène », c’est pour cela que l’humoriste a tenu à rapidement reprendre le boulot.
Un amoureux de la scène, on le voit d’ailleurs très bien. Richardson Zéphir donne à son public une vraie énergie, c’est quand il se sépare de son pied de micro et qu’il bouge librement qu’il est le meilleur. Adepte du comique de gestes, à l’aide d’expressions faciales et grands mouvements, il donne une réelle impression d’aisance et d’occupation de l’espace.
« Ça fait maintenant 17 ans que je fais de l’humour », cette expérience acquise au fil des années se ressent dans son spectacle. L’humoriste sait interagir avec ses spectateurs, il connait son public. Même dans un rodage, synonyme de blague qui ne marche pas toujours, il arrive à rattraper la situation si une blague n’a pas eu l’effet escompté.
Un goût de déjà vu
Si Richardson Zéphir aime rigoler de son apparence et du fait qu’il ne fait pas son âge, certaines choses tendent à nous le rappeler. L’humoriste de 47 ans qui dit vouloir faire un humour pour les 7 à 77 ans nous offre un spectacle trop fade, l’impression que le « punch » qu’il nous sert est sans alcool. C’est pourtant dans ses blagues les plus piquantes et les plus « trash » que l’humoriste livre ses meilleures performances.
Quand les boissons sans alcool peuvent convenir à tous, manger et boire toujours les mêmes recettes peut vite devenir lassant. Ici, avec des blagues qui ont un goût de déjà vu sur internet, il est difficile de fidéliser les générations qui ont grandi avec. On dit que les goûts musicaux sont générationnels, les musiques qu’écoutent les enfants ne plaisent pas souvent à leurs parents. Cette logique est applicable à l’humour, les blagues, surtout quand elles abordent des sujets, tels que la jeunesse, internet et la société, divisent selon les tranches d’âge.
Un cocktail à travailler
Un punch c’est une boisson à base de rhum composée d’un mélange de nombreux fruits. D’après l’humoriste, « Punch Créole », c’est un mélange de plusieurs choses. D’abord un mélange d’humour, le comique de geste avec les expressions faciales, le comique de caractères avec des jeux de personnages ou encore le comique de stand-up avec des interactions avec le public. Le comique de caractères qui est très présent dans le spectacle peut toutefois être un peu répétitif. L’humoriste qui utilise souvent une voix modifiée pour faire ses blagues, peut rendre lourd les phases de jeux de personnages qui nécessite également une voix modifiée.
Si « Punch Créole » est un mélange d’humour, c’est aussi un mélange des deux passions de Richardson Zéphir avec le rire et la musique. Pour l’humoriste la voix modifiée sert à renforcer le ton humoristique de la chanson, en revanche, cette manière de chanter donne l’impression qu’il n’ose pas chanter réellement.
Enfin, si le spectacle est un mélange c’est aussi celui de Richardson Zéphir et de Jean-Simon Tessier, son acolyte qui se trouve au piano durant toute la représentation. Jean-Simon Tessier qui est acteur, humoriste et professeur de piano, est un acteur important du spectacle accompagnant les blagues de Richardson Zéphir en musique et en ayant même de très bons segments du spectacle lui appartenant.
Tom Da Costa