YouTube : 20 ans pour une pierre angulaire de la culture populaire

Crée en février 2005, YouTube fête ses 20 ans. Fondée par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim à San Bruno en Californie, la plateforme de diffusion vidéo est devenue l’une des plus puissantes du monde. Le réseau social est le deuxième site le plus visité après Google.

« Me at the zoo »

Malgré sa fondation le 14 février 2005, il a fallu attendre le 23 mars pour y voir la toute première vidéo téléchargée intitulée : « Me at the zoo » (en français : Moi au zoo). Cette vidéo de 19 secondes créée par Jawed Karim, l’un des fondateurs, avait simplement pour but de tester les fonctionnalités du site. On y retrouve Jawed devant l’enclos des éléphants du zoo de San Diego. Un peu moins de 20 ans plus tard, cette vidéo est connue comme un monument de l’histoire de la plateforme.

Plaque tournante de la culture

Avec les années, YouTube est devenu l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand, vecteur de culture populaire et de références. Grâce à la facilité de publication, certaines vidéos ont fait le tour du monde. Que ce soit le phénomène de Gagnam Style, Baby Shark, Rick Roll ou encore Despacito, ces vidéos ont marqué toute une génération.

Il en va de même pour les créateurs de contenu qui, depuis 2007, peuvent gagner de l’argent en fonction de leur nombre de vues. Impossible de penser à YouTube sans penser à MrBeast. L’américain de 26 ans est le youtubeur avec le plus d’abonnés au monde, il en compte actuellement 364 millions.

Au Québec, ce sont surtout les Français qui ont marqué toute une génération. Des noms comme Cyprien (14,5 millions d’abonnés), Squeezie (19,4 millions d’abonnés) ou encore Michou (10,4 millions d’abonnés) pour ne mentionner que ceux-là ont eu des rôles d’envergures dans l’espace culturel francophone.

La concurrence

Alors que YouTube trônait seul au sommet des plateformes de diffusion de vidéo, la fin des années 2010 a marqué un tournant dans la façon d’écouter du contenu vidéo. Malgré les quelques plateformes comme Daily Motion ou Viméo, YouTube ne s’est jamais vraiment senti en danger, alors qu’à l’explosion en popularité de TikTok et le phénomène des vidéos de courte durée, la panique s’est fait ressentir.

La plateforme chinoise créée en 2016 a pris d’assaut le monde de la vidéo en offrant du contenu beaucoup plus court et percutant que son concurrent. Il n’a pas pris longtemps à YouTube, à Instragram ou même à Facebook d’emboiter le pas dans les vidéos courtes. Pour la plateforme californienne, cette apparition des « YouTube shorts » a contribué à de nombreuses critiques.

Une des vidéos les plus cultes du YouTube québécois

YouTube en 2025

Malgré la frayeur TikTok, la plateforme se porte bien. 2,5 milliards de personnes consomment du contenu YouTube par mois dans pas moins de 80 langues. Alors achetée par Google en 2026 pour la somme de 1,65 milliard de dollars américains, la plateforme a généré 31,5 milliards de dollars américains en revenu pendant l’année 2023.