YouTube fête ses 20 ans

Né il y a 20 ans lors d’un diner entre amis, YouTube, le plus grand service de vidéo numérique au monde, fête son anniversaire. Fondé le 14 février 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim à San Mateo en Californie, le deuxième site le plus visité au monde est devenu un véritable rouage de notre quotidien.

De love à success story

Au début des années 2000, les trois fondateurs de YouTube, alors employés chez le service de paiement en ligne PayPal, ont l’idée de créer un site de rencontre permettant aux célibataires de publier une vidéo de présentation. Cinq jours après l’ouverture du site, aucune vidéo n’est publiée, incitant les 3 collègues à abandonner le projet.

L’idée du YouTube que l’on connait émerge plus tard, en février 2004, quelques jours après le Super Bowl, la finale du championnat de football américain aux États-Unis. Cette année-là, un incident survient lors du spectacle de la mi-temps, le « Nipplegate ». Au moment du final du spectacle, Justin Timberlake arrache le haut de Janet Jackson, dévoilant alors son sein, ce qui retourne les États-Unis à ce moment-là. https://youtu.be/o2rSBR5Fz4A?si=ZqgRn8qPH-Nf_BcR

Jawed Karim, qui a raté l’évènement en direct, cherche à voir la scène qui remue le pays, mais ça, sans succès. Le jeune homme imagine alors un hébergeur de vidéos, où tout le monde pourrait poster, sur tous les sujets possibles et imaginables. Le site Youtube.com voit le jour le 14 février 2005, jour de la Saint-Valentin, en référence au prototype du site.

Révolution du divertissement

Avec aujourd’hui près de 4,3 milliards de vidéos en ligne, YouTube est devenu « la bibliothèque mondiale pour trouver à peu près tout », d’après Danick Trottier, professeur de musicologie du département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Et si l’on trouve tout sur YouTube, le contenu le plus visionné reste bien la musique, 48% des utilisateurs écoutent de la musique sur le site d’après Statista.

« La plus grande révolution dans notre rapport à la musique », c’est comme ça que M. Trottier qualifie l’arrivée de YouTube dans le monde de l’écoute musicale. « C’est la première plateforme qui a généralisé le streaming », ajoute-t-il. De plus, YouTube a l’avantage d’être gratuit, ne fonctionnant qu’avec la publicité, contrairement à ses concurrents passés.

Avec l’émergence des téléphones portables ont une époque similaire, YouTube se répand partout, le site est « transportable » n’importe où. Aujourd’hui, le site est le numéro 1 mondial en matière d’audience musicale, comptabilisant presque 1,3 milliard d’auditeurs annuels.

Une révolution sociétale

Au-delà des changements dans le monde du divertissement, l’explosion de YouTube a changé des carrières et des vies. Au début des années 2010, le monde commence à découvrir les youtubeurs, des créateurs de vidéos qui gagnent leur vie grâce à YouTube.

Bien que ce métier ait mis du temps à être reconnu par la plupart des gens, en 2025, il est maintenant bien établi qu’être youtubeur est une profession légitime. En 2024, Mr Beast, le youtubeur le plus suivi, a gagné 85 millions de dollars en revenu publicitaire YouTube d’après Caroline Bouffard.

Tom Da Costa