Exercice 2: titres et réécriture d’un article


Ariane Moreau

Titres : 

  1. Une Halloween qui tombe à l’eau…
  2. Du financement pour les groupes communautaires!
  3. Dégringolade des députés du NPD : Jagmeet Singh ne serait pas coupable.
  4. Cris du cœur des artistes québécois sur les subventions gouvernementales.
  5. Fuite d’informations personnelles chez Desjardins : des courtiers hypothécaires soupçonnés. 
  6. « Chambres à gaz » : pics de pollution dans l’air à New Delhi.
  7. Une paix à double tranchant en Colombie.
  8. Enquête sur la violence sexuelle : cinq cégeps visés après les universités.
  9. Les forêts boréales québécoises plus à risque que l’Amazonie! 
  10. Vers l’indépendance politique au Sénat canadien? 
  11. Fin de la résidence de Céline Dion à Las Vegas : « Just walk away ».

Réécriture d’un article : 

4 mois de prison pour un grand-père de 55 ans

Un homme de 55 ans de Saint-François-Xavier de Brompton, en Estrie, a été reconnu coupable le 10 décembre à une accusation d’incitation à des contacts sexuels sur sa petite-fille de cinq ans. 

Le juge a condamné l’homme en question à quatre mois de prison, ainsi qu’à trois ans de probation. Son nom est aussi inscrit sur la liste des délinquants sexuels, ce qui l’empêche d’approcher les endroits susceptibles d’être fréquentés par des enfants. La peine est différente de ce que les avocats de la défense et de la poursuite avaient demandé. L’avocate de l’accusé, Me Gabrielle Lemay, avait demandé une peine de trois mois, vu que son client n’avait pas d’antécédent judiciaire. L’avocat de la poursuite, Me André Campagna, pour sa part, avait demandé une peine plus sévère de six mois. 

Pour un rappel des faits, l’événement s’est produit le 8 juin 2008. Le grand-père était seul avec sa petite-fille dans le garage. Il aurait sorti son pénis, l’aurait pris dans sa main et aurait demandé à sa petite-fille si elle voulait le toucher. La fillette n’aurait pas compris la question et aurait refusé la demande de son grand-père. 

En allant chercher sa fille chez son père plus tard dans la journée, la mère de l’enfant aurait vu comment l’homme s’apprêtait à donner un baiser à sa petite fille et ce serait à ce moment que la mère aurait eu des doutes sur les agissements de son père. Elle l’aurait donc confronté et il aurait tout avoué. Le 4 septembre 2008, un mandat d’arrestation avait été lancé contre l’homme de 55 ans.