Être dans sa voiture tout en priant et en écoutant une personne répandre la bonne nouvelle c’est plutôt hors du commun non? Pour certains, ce ne l’est pas. Voici ce qu’on appelle d’un « drive-in » dans une église chrétienne, une pratique qui se déroule à Deytona Beach en Floride. Chaque dimanche, dans un parc à automobiles, plusieurs se rassemblent pour écouter les sermons d’un pasteur de l’église du parc.
Une cérémonie hors du commun
« Welcome to the driving christian church! » dit-le pasteur. En cette matinée ensoleillée à Daytona Beach, des dizaines de personnes sont réunies dans un parc à automobiles prêt à écouter le pasteur faire sa cérémonie. Depuis 1953, l’église offre ses services dans ce parc afin de profiter de la commodité de son automobile » explique la réalisatrice du documentaire Drive-in Jesus, Lauren Defilippo. Drive-In Jesus démontre très bien l’ambiance de ces rassemblements chrétiens. Le documentaire réussit à capter les émotions des gens présents tout en expliquant clairement l’évènement. On peut lire sur les visages des pratiquants leur bien-être et la joie d’être présents au « drive-in ». Ces parcs automobiles avec l’église au devant permettent à plusieurs personnes de venir chercher un certain réconfort tout en étant dans leur bulle personnelle.
On peut voir deux jeunes hommes dans leur voiture, dont un portant des lunettes, qui semble prendre cette cérémonie comme un moment de relaxation. Quelques secondes plus tard, on aperçoit une femme plutôt âgée avec un homme dans leur voiture avec « leurs fenêtres baissées et l’aire climatisée qui roule à fond » comme dit très bien Mme Defilippo. Cette dame semble profiter des discours du pasteur pour rire et s’échapper de son quotidien.
Un vent de renouveau
Ce documentaire fait réfléchir sur les nouvelles façons d’être croyant et de pratiquer la religion. Cette manière permet d’inclure des personnes qui ne viendraient normalement pas à des cérémonies régulières dans une église. Par exemple, ceux avec des difficultés physiques ou bien ceux avec des animaux qui aimeraient assister à des messes. « D’autres préfèrent aussi être isolés dans leur espace personnel pour surmonter un deuil. » à ajouté Lauren Defilippo.
L’impact de la religion dans le monde actuel
La religion aux États-Unis a toujours été très présente. Le dimanche, les familles se réunissaient pour aller à la messe. Les vendredis du carême, certains s’abstenaient de manger de la viande lors de leur repas. Maintenant, ces habitudes se sont perdues et des études en témoignent.
Aujourd’hui, selon une étude de Pew Research Center, 80% des adultes aux États-Unis admettent que la place qu’occupe la religion dans leurs vies diminue. Selon Pew Research Center, les nombres n’ont jamais été aussi élevés.
Au 20e siècle , la messe était un événement que la majorité des Américains participait chaque dimanche. Maintenant, selon une étude de Pew Research Center effectué en avril 2024, on remarque que seulement 28% des Américains vont à la messe au moins une fois par semaine.
Finalement, on pourrait se demander s’il faudrait développer plus de drive-in ou d’autres façons de pratiquer la religion afin d’attirer plus de personnes et que ce soit plus adapté à nos jours.
Emma Gobeil