Mohammed Amra dit « la mouche » a été interpellé ce samedi matin en Roumanie. L’homme de 30 ans était en cavale depuis le 14 mai 2024 après une évasion spectaculaire dans l’Eure (France). Son évasion aura couté la mort à deux agents de police chargés d’assurer la sécurité du transfert pénitentiaire.
Fin de la cavale
La police roumaine a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir exhibé « l’homme le plus recherché de France ». Amaigri, la barbe et les cheveux roux, Mohammed Amra a été arrêté dans le cadre d’une « collaboration policière internationale ». Bien que la police n’ait pas officiellement communiqué au sujet de l’interpellation de La Mouche, encore traumatisé de l’erreur d’arrestation de Xavier Dupont De Ligonès, le premier ministre français François Bayrou félicite via une déclaration sur X (anciennement Twitter) le « magnifique succès de notre police nationale » dans l’arrestation ce samedi de l’homme le plus recherché par Europol depuis la mi-mai.
Amra, un multirécidiviste connu
Connu des services depuis son plus jeune âge, Mohamed Amra comptabilisait déjà dix-neuf misent en cause du haut de ses 14. Enlèvement, séquestration, complicité de meurtre ou encore trafic de stupéfiants, le narcotrafiquant était incarcéré à la prison des Baumettes à Marseille depuis le 26 septembre 2023. Lors de son transfert pénitentiaire, le convoi s’arrête au péage d’Incarville. Après avoir passé le péage, le fourgon est percuté par une voiture bélier. En une fraction de seconde, des individus masqués et lourdement armés font irruption, ouvrent le feu et s’enfuient avec La Mouche. Ils laissent derrière eux Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les deux agents pénitentiaires, morts sur le coup.
L’enquête ne fait que commencer
La question primordiale à élucider pour les enquêteurs est de savoir si Mohammed Amra était au courant ou non de son évasion. En fonction de la réponse, la condamnation du multi récidiviste pourrait être différente. Deux hypothèses sont alors émises ; la première est que Amra était au courant de son évasion, ce qui ferait de lui un complice. Il entourerait la peine maximale que la justice française peut émettre : 30 ans de prison. La jurisprudence a établi qu’une évasion avec meurtre peut mener à la perpétuité incompressible. La mouche, aussi appelé Schtroumf, pourrait être le 9e individu à être condamnée cette sentence, Salah Abdeslam étant le dernier en date. Au moment de son évasion, le fugitif venait d’être condamné à 18 mois de prison ferme pour trafic de drogue. Si Amra n’était pas au courant, il pourrait être considéré comme victime d’une tentative d’enlèvement et voir sa peine allégée.
Une autre question à laquelle les enquêteurs doivent tenter de répondre est la fuite d’information concernant le trajet du convoi. La probabilité que des hommes entrainé et équipé d’arme de guerre croisent de manière aléatoire le convoi de l’un des criminels les plus dangereux de l’hexagone est nulle. Les convois pénitentiaires sont habituellement classés « top secret » et une petite poignée d’hommes est au courant du trajet et des horaires. L’hypothèse de la fuite est celle privilégiée par la police judiciaire.
