Le tricolore au ralenti : défaite de 4 à 2 face au Red Wings de Detroit

La fulgurante lancée des dernières semaines semble s’essoufler, comme le témoigne cette deuxième défaite en quatre matchs au pointage de 4-2. Les hommes de Martin St-Louis étaient éparpillés au Little Caesars Arena de Detroit, leur formation défensive inefficace et les performances de Samuel Montembeault insuffisantes, malgré ses 41 arrêts.


Ayant gagné 16 des 24 derniers matchs qu’ils ont disputés, les Canadiens se sont construit une réputation de taille au courant des deux derniers mois. Les Red Wings étaient prêts à contenir l’équipe montréalaise et leur intensité s’est montrée dès les premiers instants du match. Malgré quelques beaux revirements, le tricolore peinait à construire son jeu en territoire offensif et la majorité de la première période s’est donc déroulée dans la zone du CH.


Un premier but qui donne le tempo


Dylan Larkin cause un revirement et pénètre en territoire offensif, un rebond de la rondelle sur la bande lui permet de s’avancer à la gauche du but où il réussit à faire la passe à Jonatan Berggen, malgré la couverture de Lane Hudson. Berggen profitera de l’espace laissé par les joueurs du Canadien pour marquer d’un tir du poignet.


Un deuxième but in-extremis


Les Red Wings ont profité des dernières secondes de la première période pour construire un jeu offensif qui aura eu raison du gardien Montembeault. Après un tir raté, Lucas Raymond passe à Alex DeBrincat et se déplace vers la gauche. Croyant que le tir retournait à Raymond, Montembeault suit son mouvement, laissant la partie droite du filet complétement ouverte et DeBrincat a saisi l’opportunité pour marquer.


Le jeu de puissance inutile


On aurait pu croire que la pénalité accordée à Moritz Seider au début de la deuxième période allait permettre au tricolore de remonter dans la partie, mais bien au contraire. Peu après la fin de l’avantage numérique, Andrew Copp part à l’échappée et inscrit le troisième but de la partie, sans aucune résistance de la défense adverse.


Le match en chiffres :


Tirs : 29 CH / 45 RW
Mises en échec : 24 CH / 19 RW
Mins. de pénalité : 8 CH / 6 RW
% mise au jeu : 50,9 % CH / 49,1 % RW