- Halloween éclabousse ses quelques fidèles
- Les groupes communautaires du Québec veulent leur juste part
- Résultats et réactions en demi-teinte chez le NPD
- La culture québécoise ne devrait plus être un buffet à volonté
- Vol de données chez Desjardins : Des courtiers sont suspectés
- New Delhi mord la poussière qu’elle a semée
- Cuba et les Guérilleros finissent par s’entendre
- Enquêtes sur les violences sexuelles : le collégial bientôt filtré aussi
- La biodiversité des forêts boréales québécoises fragilisé
- Une majorité indépendante au Sénat canadien
- Rupture amicale pour Céline et Las Vegas
Texte reformulé
Un pédophile incestueux sera détenu 4 mois
Un individu de St-François-Xavier-de-Brompton âgé de 55 ans a été reconnu coupable, le 10 décembre dernier, d’incitation à des contacts sexuels sur sa petite-fille âgée de cinq ans.
Samuel Lacasse
Les événements sont survenus en juin 2008 dans le garage du grand-père alors qu’il lui avait montré son pénis, lui demandant si elle savait ce qu’était ce « machin ». La petite n’a pas tenu compte des propos et a décliné de toucher ce qu’avait son grand-père à la main.
Au cours de cette même journée, la maman a eu des doutes sur les agissements de son paternel en voyant sa façon de donner un « bisou » à sa petite. Le quinquagénaire a livré des aveux quand sa fille l’a confronté.
Un mandat d’arrestation a été lancé le 4 septembre 2008 et la comparution s’est déroulée le 15 octobre suivant. Me Gabrielle Lemay de l’aide juridique a suggéré une peine de trois mois de détention pour son client sans antécédent judiciaire. Me André Campagna souhaitait plutôt une sentence de six mois supplémentaires.
Le juge Michel Beauchemin a statué sur une peine de quatre mois et trois ans de probation. Le nom, que la loi empêche de divulguer, sera inscrit au registre des délinquants sexuels. Le condamné sera également soumis à des fouilles corporelles pour des échantillons d’ADN et il ne pourra plus se trouver à des endroits publics fréquentés par des enfants.