PLEASANTVILLE- Des manifestants, s’opposant aux euthanasies animales massives, ont tenté d’empêcher des employés de l’Ontario Society for the Protection of Cruelty for Animals Society (OSPCA) d’entrer au quartier général provincial, mercredi dernier.
« Honte à vous! », se sont écriés plusieurs manifestants munis de pancartes s’adressant aux employés de la OSPCA. Ils ont été éloignés du bâtiment et ordonnés de rester sur la propriété publique par la police locale et des gardes de sécurité.
Les participants à la manifestation s’opposent aux euthanasies de 330 chiens et chats dans un refuge animal de la Toronto Humane Society (THS) suivant une épidémie de teigne. La teigne est une maladie fongique hautement contagieuse pouvant causer des lésions sur la peau. Selon l’OSPCA, six employés ont contracté la maladie.
Une forte opposition
« Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour ramener un animal chez elles et veiller à sa guérison », annonce Lynn Mcue, une manifestante et citoyenne de Pleasantville. Comme la majorité des manifestants, elle juge qu’il n’est pas nécessaire de tuer la majorité des animaux.
« Si [la OSPCA] avait bien contenu l’épidémie, nous ne serions pas ici », ajoute-t-elle.
Kristine Rieder, une dresseuse de chiens locale, manifeste depuis deux jours. « Quelqu’un doit en parler, quelqu’un doit se mettre en colère », s’insurge-t-elle. Elle déplore la mort de tous les chats du refuge, qui ont été euthanasiés, parce qu’ils avaient peut-être contracté la teigne.
Le nouveau président du THS, Bob Hambley, a accusé l’OSPCA « d’avoir recours à une solution facile à la place de tenter de sauver la vie des animaux ».
Une souche vorace
La PDG de l’OSPCA, Kate MacDonald, la directrice des soins animaux, Tanya Firmage, et la directrice des communications, Rosaline Ryan, ont annoncé que les 350 animaux du refuge animal du THS seront euthanasiés. Les employés du refuge n’ont pas réussi à limiter l’épidémie de teigne malgré leurs efforts.
« Nous ne connaissons pas la souche [de cette épidémie de teigne], mais c’est une forte souche », a annoncé Mme MacDonald.
La PDG de l’OSPCA a affirmé que l’épidémie a été causée par un manque de respect des protocoles en place. L’ancienne gérante du refuge animal, Denise Stephenson, s’est opposée aux propos de Kate MacDonald. « Tous les protocoles suggérés par la direction et les vétérinaires ont été mis en place, et les employés ont tout fait pour contenir l’épidémie », dit-elle au journal The Sun.
Mme Stephenson, congédiée du refuge le 30 avril dernier, accuse la direction de ne pas avoir averti les employés à temps de l’épidémie de teigne.
Des officiels de la santé publique ont été avertis et tentent d’identifier la souche de teigne responsable de l’épidémie.