Épidémie de teigne : « La solution facile »

La Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals, le pendant ontarien de la société de protection des animaux (SPCA) se retrouve en mauvaise posture alors qu’elle a débuté mardi une vague massive d’euthanasie en raison d’une épidémie de teigne frappant leurs installations.

Par Samuel Lacasse

Des manifestants hurlent des injures au personnel tentant d’entrer ou de sortir du siège social de l’OSPCA. Les gardes de sécurité et la police leur ont donc donné l’ordre de revenir mercredi, soit le lendemain. Plusieurs d’entre eux ayant crié « honte à vous ! » et « tueurs d’animaux ! » ont été avertis de rester dans la partie publique de la propriété sur une colline surplombant le terrain clôturé.

Japper pour sauver

Une cinquantaine d’amis des animaux sont venus brandir des croix en bois ou des pancartes devant l’allée de l’OSPCA. Le ton n’a cessé de s’envenimer donnant du fil à retorde au personnel de sécurité.

Les manifestants s’opposént à l’euthanasie les 330 chiens et chats, leur seule requête. La tâche sinistre a malgré tout débuté mardi.

De tuer la plupart des animaux, « Ce n’est pas juste », a affirmé Lynn McCue, manifestante et résidente regardant les animaux en peluche, les fleurs et les croix que d’autres sont venues déposer.

 McCue qui est venu à la clinique de l’OSPCA en mars avec son husky-berger allemand de près de 3 ans pour le faire stériliser a rajouté que « s’ils avaient contenu l’épidémie, nous n’en serions pas là », ne blâmant aucunement les bénévoles.

Épidémie incontrôlable

La directrice générale Kate MacDonald, celle des soins aux animaux, Tanya Kim et puis Rosaline Ryan aux communications ont été interceptées mardi à l’extérieur du bâtiment. Les efforts pour contenir l’épidémie de teigne a été un échec alors la mise à mort de 350 animaux a été annoncée.

Revenue pour une deuxième journée mercredi, Kristine Reider, dresseuse de chiens locale a déclarée qu’il faut en parler, qu’il faut se mettre en colère.

« De dire que 20 animaux seront sauvés pour ensuite tuer tous les petits animaux, cela contredit tous leurs propos » faisant référence aux 20 chiens dont le sursis a été annoncé pour finalement qu’ils soient placés en quarantaine pour des infections détectées.

La teigne provoque des lésions cutanées rougeâtres, très contagieuses ayant infecté six employés. Les traitements sont des pommades et des médicaments à prendre durant trois à huit semaines pour les animaux, moins longtemps pour les humains.