330 Animaux atteints de la teigne euthanasiés dans un refuge à Cornwall : les Ontariens manifestent contre la cruauté animale, ce mardi.
La police a demandé à plus de cinquante manifestants de s’éloigner de l’OSPCA (Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals) et de rester sur le terrain public. Pendant que la police sécurise le territoire, les amoureux des animaux brandissent leurs pancartes et s’écrient : « meurtriers! Tueurs! ». Les clôtures sont recouvertes de couronnes de fleurs, les croix et les peluches, montrant les revendications fortes en émotion.
L’ancienne présidente fait face à la justice
« Nous avons déterminé cette situation d’erreur humaine, les protocoles n’ont pas été respectés. », mentionne la directrice générale de la société, Kate MacDonald. Celle-ci soutient que « personne ne fait intentionnellement une erreur de cette ampleur ». Denise Stephenson, l’ancienne présidente de l’OSPCA est licenciée. Elle est accusée d’avoir « échoué à ses fonctions et d’avoir pris une décision facile au lieu de s’acharner à garder les animaux en vie». L’OSPCA accuse son ancienne présidente et d’autres cardes supérieures pour cruauté envers les animaux. Leur cas est toujours devant les tribunaux.
Les Ontariens dans le silence
Les bénévoles du refuge ont été informés de l’euthanasie de masse et ont été invités à quitter le bâtiment. Les vétérinaires n’étaient pas au courant de l’importance de l’épidémie. La résidente, Lynn McCue s’indigne sur le manque d’information et soutient que plusieurs individus auraient adopté les animaux atteints de la teigne afin de les traiter. « S’ils avaient géré ça comme il le faut, nous n’en serions pas là », mentionne-t-elle
Les chats ont été euthanasiés parce qu’ils avaient « peut-être » la maladie. « Quelqu’un doit parler, quelqu’un doit se fâcher », s’exclame la dresseuse de chiens, Mme Rieder.
L’euthanasie n’est pas nécessaire
La teigne, une infection fongique extrêmement contagieuse qui provoque des lésions au niveau de la peau, affecte principalement les animaux aux poils longs. Le traitement contre les démangeaisons et les plaques prend trois à huit semaines et ne nécessite pas la mise à mort des animaux.
Les officiels de la OSPCA mentionnent avoir placé 20 chiens en quarantaine, afin d’être traités. Le refuge ouvrira ses portes le 1er juin.
Heidi Leuenberger