Euthanasies massives à l’OSPCA : des manifestants interceptés par la police

Environ 50 manifestants défenseurs des droits des animaux ont tenté d’infiltrer la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l’Ontario (OSPCA) près de l’avenue Woodbine ce matin pour s’opposer à l’euthanasie de 330 chiens et chats à la suite d’une épidémie de teigne. Brandissant des pancartes et des croix en bois, ils ont été repoussés par les policiers.

Mardi dernier, la directrice des soins aux animaux Tanya Firmage et la directrice des communications Rosaline Ryan avaient annoncé que plusieurs centaines d’animaux seraient euthanasiés après l’échec des nombreuses tentatives de maîtrise de l’épidémie à ce refuge de l’Ontario. Seules deux tortues ont été épargnées.

De la colère et de l’incompréhension

« Tuer autant d’animaux, ce n’est pas juste », a déclaré Lynn McCue, manifestante et résidente du secteur en colère.

Cette dernière ne comprend pas pourquoi la population, les vétérinaires de la région et les divers groupes de défense des animaux n’ont pas d’abord été consultés et invités à trouver des solutions avant de procéder. Elle soutient que plusieurs citoyens auraient été prêts à en adopter et à même les soigner.

La teigne, qui peut provoquer des lésions cutanées circulaires rougeâtres, est hautement contagieuse et a déjà infecté six employés. Le traitement par pommade et médicaments dure de trois à huit semaines pour les animaux à poil long, et moins longtemps pour les humains.

La directrice générale de l’OSPCA, Kate MacDonald, a déclaré aux journalistes qu’elle « ne connais pas la souche exacte, mais qu’elle est très virulente. »

Des réponses attendues

Bob Hambley, le nouveau président de la Toronto Humane Society qui est souvent en désaccord avec l’OSPCA a affirmé dans un communiqué lundi que cette société de protection « choisissait la facilité plutôt qu’une solution qui permettrait de sauver la vie des animaux ». Il demande également la démission de Mme MacDonald pour avoir failli à son devoir de protection des animaux.

Après plusieurs tentatives, un porte-parole a finalement déclaré aux médias à 11 h 30 que les responsables étaient en réunion toute la matinée et que des déclarations seraient faites par téléphone après 13 h.