Écrasement de l’avion de Delta Airlines : les vidéos circulent partout dans le monde

Florence Lamoureux

Des vidéos qui montrent l’avion de Delta Airlines tenté d’atterrir sur la piste d’atterrissage à l’aéroport Pearson de Toronto font le tour du monde. On peut y voir l’avion toucher le sol et s’enflammer pour peu après glisser sur la piste avec des flammes qui s’y échappent.  

La nouvelle est également en une de plusieurs journaux mondiaux. Au lendemain de cet événement, beaucoup de craintes et de questions sont soulevées.

« Je vais utiliser le terme miracle, parce qu’avec toutes les images qu’on voit ce matin, c’est vraiment surprenant qu’il n’y ait aucune fatalité à bord de l’appareil parce que ça a été un atterrissage assez violent », a John Gradeck, directeur du programme de gestion de l’aviation à l’Université McGill en entrevue à l’émission Le Québec matin à TVA.

Selon lui, « c’est très rare qu’on voie un appareil survivre à une telle arrivée. »

« C’est un miracle qu’il n’y ait aucune fatalité à bord. »

Un drame évité de justesse

Rappel que c’est lundi après-midi, qu’un avion de Delta Airlines en provenance de Minneapolis s’est écrasé à l’aéroport Pearson de Toronto, se retrouvant renversé sur le toit. L’accident, survenu peu après 14h, a fait 21 blessés, selon les dernières informations de la compagnie aérienne Delta.

21 personnes avaient été transportées à l’hôpital lundi et 19 avait obtenu leur congé mardi matin.

En point de presse mardi midi, la présidente-directrice générale de Toronto Pearson, Déborah Flint, a mentionné aux médias qu’ils étaient sous contrôle de la situation.

Plusieurs réactions

La ministre des Transports du Canada, Anita Anand, suit la situation de près, alors que Montréal-Trudeau accueille plusieurs vols détournés.

Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a également réagi sur son compte X mentionnant qu’il était soulagé qu’il n’y ait aucune victime que « les responsables provinciaux sont en contact avec l’aéroport et les autorités locales et fourniront toute l’aide nécessaire. »

Enquête en cours

Une enquête sur les causes de l’accident est en cours.

Selon plusieurs experts en aviation, il est possible que des problèmes liés au train d’atterrissage puissent être à l’origine de l’écrasement, mais il est encore trop tôt pour en établir la cause exacte.

« Je vois que l’appareil était en bonne condition pour faire l’atterrissage, mais c’est au moment où l’avion a touché au sol qu’il y a eu, je pense, un écrasement du train d’atterrissage et qu’on a vu l’arrière de l’appareil se faire traîner sur la piste, puis un feu a éclaté, ils ont perdu l’aile et ça a renversé l’appareil », explique Gradeck à TVA Nouvelles.

De plus, David Soucie, expert en sécurité aérienne a comparé à CNN l’incident de Toronto à un écrasement survenu en 1987 à Denver, où 28 passagers avaient péri. Grâce à une conception repensée, les ailes de l’avion de Delta se sont détachées avant d’éventrer le fuselage, évitant une catastrophe bien plus meurtrière.

Selon lui, les avancées technologiques ont fait la différence.