La Table des préfets et élus de la couronne nord (TPÉCN) a dévoilé mardi l’Agenda Mobilité couronne nord, une feuille de route visant à développer le réseau de transport et à donner plus de contrôle aux municipalités afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de la région. La TPÉCN espère obtenir l’aide du gouvernement pour mettre en place son plan d’action. Par Arthur Chouinard
L’Agenda Mobilité couronne nord surligne trois chantiers prioritaires pour résoudre les problèmes de transport de la région. Les élus demandent au gouvernement provincial de répondre aux besoins de mobilité réels et croissants de la population et des entreprises de la couronne nord, de mettre en place une gouvernance locale des transports en commun et de confier aux élus le pouvoir d’allouer les ressources perçues sur leur territoire. « On veut que le gouvernement soit en mesure de nous proposer des solutions », explique Laurence Tôth, présidente de la TPÉCN.
« C’est le transport local le nerf de la guerre », ajoute Laurence Tôth. « 30 % de notre population se déplace à Montréal, mais le restant se déplace juste sur la Rive-Nord », affirme-t-elle. La TPÉCN estime donc que le réseau de transport doit être repensé afin de répondre aux besoins des habitants des municipalités concernées.
Des nouvelles voies sur les axes stratégiques
Pour ce faire, la TPÉCN ne propose pas de projet structurant, mais demande par exemple la création de plus de voies réservées aux autobus sur les axes stratégiques, tel que l’autoroute 640 afin de favoriser le transport en commun pour les résidants de la couronne nord. « Ce n’est pas normal que tous les étudiants aient besoin d’avoir une auto pour aller à l’école. » Conclut la présidente de l’organisation, qui maintient que les mesures proposées dans l’agenda ne couteront rien aux citoyens.
Un problème de longue date
La TPÉCN se bat déjà depuis plusieurs années afin d’obtenir plus de contrôle sur le réseau de transport des municipalités de la Rive-Nord. Madame Tôth explique que l’Agenda mobilité couronne nord fait suite au silence du gouvernement du Québec face aux différentes demandes déposées au cours des derniers mois.
En septembre dernier, les préfets des cinq MRC (Municipalité régionale de comté) s’étaient déplacés jusqu’à Québec à bord d’un autobus EXO pour aller interpeler directement les élus de la CAQ à l’Assemblée nationale.
La congestion routière est un enjeu de plus en plus préoccupant sur la couronne nord, autant sur le plan économique que sur le plan environnemental, avec l’augmentation croissante de la population qui pourrait atteindre 700 000 résidents d’ici 2040. Laurence Tôth espère donc que le sujet des transports sera abordé par le gouvernement provincial dans les plus brefs délais.
Couronne Nord:
- 5 MRC
- 20 villes et municipalités
- 625 000 habitants
