À l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) a dévoilé ce 18 mars 2025 un ambitieux plan, l’Agenda Mobilité couronne Nord. Face à une congestion routière croissante et une offre de transport collectif insuffisante, les élus proposent une feuille de route pour doter la région d’un réseau de transport structurant, équitable et durable.
La couronne Nord fait face à une croissance démographique rapide, avec près de 700 000 résidents attendus d’ici 2040. Cette augmentation de la population s’accompagne d’une pression accrue sur les infrastructures de transport, déjà saturées. La congestion routière coûte cher, tant sur le plan économique qu’environnemental, et l’offre de transport collectif peine à suivre le rythme des besoins.
Depuis plus de dix ans, études et audits se succèdent sans que des solutions concrètes ne voient le jour. « Un réseau de transport collectif performant est une condition essentielle au développement économique et urbanistique de notre région », a rappelé Laurence Tôth, présidente de la TPÉCN.
L’Agenda Mobilité couronne Nord se structure autour de trois axes majeurs.
Tout d’abord, ils souhaitent répondre aux besoins de mobilité croissants le développement d’un réseau de transport collectif sur l’axe Est-Ouest est une priorité. Les élus proposent également la construction de voies réservées sur les axes stratégiques et une augmentation de l’offre de services autour des pôles académiques, industriels et de santé.
Ensuite, ils souhaitent mettre en place une gouvernance locale via la création d’une instance responsable des transports en commun locaux est envisagée. Cette gouvernance locale permettrait une meilleure implication des municipalités dans les projets structurants.
Enfin, les élus souhaitent réinvestir les contributions des citoyens de la couronne Nord directement sur leur territoire en confiant aux élus le pouvoir d’allouer les ressources. Ils proposent également de soutenir financièrement les initiatives de transport collectif mises en place par le secteur privé.
Une mobilisation collective pour des solutions concrètes
En août dernier, la TPÉCN et les cinq municipalités régionales de comté (MRC) de la couronne Nord ont adopté une résolution pressant le gouvernement d’agir. Face au manque d’engagements fermes, les élus ont symboliquement pris un autobus d’exo jusqu’à Québec pour porter leur message à l’Assemblée nationale.
« Personne n’est mieux placé que les élus locaux pour connaître les besoins de leur territoire », a souligné Laurence Tôth. « Avec cet agenda, nous proposons des solutions concrètes et réalisables pour améliorer la qualité de vie dans notre région. »
- 700 000 résidents attendus dans la couronne Nord d’ici 2040.
- 3 axes prioritaires : développement du réseau Est-Ouest, gouvernance locale, réallocation des ressources.
- 625 000 habitants représentés par la TPÉCN, regroupant 5 MRC et 20 municipalités.
- 10 ans d’études et d’audits sans avancées significatives dans le développement des transports collectifs.