Élection partielle dans Terrebonne : le Parti québécois en avance dans les sondages

Par Félix Rousseau-Giguère

Selon le site de projections électorales Qc125, la candidate pour le Parti québécois, Catherine Gentilcore, devrait l’emporter sur son rival caquiste dans l’élection partielle qui aura lieu le 17 mars dans la circonscription de Terrebonne.

Qc125 y prévoit un pourcentage de 40% pour le Parti québécois (PQ), de 27% pour la Coalition avenir Québec (CAQ) et de 17% pour le Parti libéral du Québec (PLQ). Le Parti conservateur du Québec (PCQ) et Québec solidaire (QS) se retrouveraient en queue de peloton avec respectivement 8% et 7% des voix.

La démission surprise

L’élection partielle dans Terrebonne aura lieu lundi à la suite de la démission de l’ancien superministre caquiste, Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne de 2018 à 2024. Il a quitté ses fonctions en septembre 2024, notamment pour « avoir du temps et de la disponibilité pour nourrir [sa] relation », a-t-il déclaré à Radio-Canada peu de temps après avoir démissionné.  

Les citoyens de Terrebonne votent historiquement en faveur du Parti québécois. Depuis 1976, en ne comptant pas le mandat du caquiste Fitzgibbon et la victoire de l’Action démocratique du Québec (ADQ) en 2007, la circonscription est toujours tombée aux mains du PQ.

Deux candidats en pleine confiance

Catherine Gentilcore, candidate péquiste dans Terrebonne, croit pouvoir rejoindre ses quatre collègues du PQ à l’Assemblée nationale. « Dès le départ, on nous disait à quel point le bilan de la CAQ était difficile à défendre. On sentait un certain cynisme du fait que M. Fitzgibbon était parti en plein mandat », a-t-elle affirmé à La Presse, dimanche.

Candidat caquiste dans Terrebonne, Alex Gagné ne se montre pas inquiet des avancées du Parti québécois dans les projections électorales. « Je pense que les gens ont besoin de se rassembler en ce moment. Tous les concepts de se diviser, la souveraineté, l’indépendance et tout, je n’en entends pas du tout parler », a-t-il expliqué en entrevue à La Presse.  

Des enjeux majeurs pour la région

Deux préoccupations touchent les électeurs de Terrebonne à quelques jours du vote décisif : les menaces tarifaires de Donald Trump et le transport collectif.

Forte de bientôt huit parcs industriels, la région de Terrebonne déborde d’entreprises et d’industries. Plusieurs sont inquiètes et, comme l’indique le Président de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) en entrevue à La Presse, même certains produits peuvent être exportés en Europe plutôt qu’aux États-Unis, « tout ne s’exporte pas aussi bien de l’autre côté de l’océan ».

Le Projet structurant de l’Est (PSE) est également sur les lèvres de beaucoup de gens à Terrebonne. Le projet, un tramway qui relierait l’Est de Montréal à Terrebonne, fait des heureux, mais plusieurs s’inquiètent quand même du manque de mobilité possible dans la région et se plaignent des nombreux bouchons de circulation quotidiens pour entrer et quitter Terrebonne.

Le député ou la députée qui prendra la place de Pierre Fitzgibbon sera élu le 17 mars.