Élections fédérales 2025 – Les immigrés parlent élections

Les élections fédérales canadiennes anticipées se tiendront le 28 avril 2025, visant à élire les 343 députés de la 45ᵉ législature de la Chambre des communes. Cette décision a été prise à la suite de la demande de dissolution du Parlement par le Premier ministre Mark Carney, récemment nommé à la tête du Parti libéral après la démission de Justin Trudeau le 14 mars 2025. ​Aujourd’hui au Canada près de 3 millions de personnes ne sont pas résidents permanents et presque 600 000 le sont sans avoir la citoyenneté. Mais alors que savent-ils de ces élections ?

Dans le comté fédéral de Mont-Royal c’est aujourd’hui 8 candidats qui se présentent aux élections : Jean-Claude Balu(Parti Vert), Judith Chafoya(Communiste), Maria Pia Chávez(N.P.D.), Irwin Cotler(Libéral), Alex Gabanski(Alliance Canadienne), Stephane Gelgoot(Progressiste-Conservateur), Jean-Sebastien Houle(Bloc Québécois) et Ena Kahn(Parti de la loi naturelle).

Si l’on peut effectivement voir leur visage affiché sur tous les lampadaires qui bordent les routes, les immigrés les connaissent-ils pour autant ? Sur l’ile de Montréal, au croisement de la rue Ontario et de l’avenue Papineau, les habitants du quartier et ceux qui y travaillent ont pu répondre à nos questions.

Des élections ?

Au sujet de ces élections, le ton a rapidement été donné par les personnes interrogées. « Honnêtement je ne savais même pas qu’il y avait des élections bientôt », nous avoue Thierno Sylla, un immigré guinéen qui travaille dans un magasin de prêt-à-porter. Il ajoute ne pas se sentir concerné, car il n’a de toute façon pas le droit de voter.

Ce raisonnement et cette ignorance vis-à-vis des élections reviendront auprès de 6 personnes interrogées sur 9. La majorité ne sachant pas qu’il y a des élections ou alors n’ayant pas fait attention. « J’ai vu les pancartes oui, mais je n’ai pas cherché à savoir ce que c’était », nous a dit Léonie Clairette, une Française en permis vacances-travail (PVT).

Des préoccupations

Virginie Festre, Belge et professeur de danse

« Je suis au courant des élections, je pense que c’est important pour tous les résidents du Canada de rester informé là-dessus […] même si je suis Belge, le Canada c’est actuellement mon pays ».

Questionnée sur qui serait son choix si elle avait la capacité de voter, la réponse semblait évidente : « je choisirais le Parti vert […] j’ai fait des études en sciences de l’environnement ça doit jouer. »

Virginie se dit réellement préoccupée de ce qui va advenir de l’environnement au Canada. Le pays possédant la deuxième plus grande étendue de forêt au monde est un endroit à protéger impérativement, nous dira Virginie.

François Dieudonné, Français et vendeur en magasin

« Moi, je ne peux pas, mais c’est important que les Canadiens aillent utiliser leur droit de vote »

Les dernières élections fédérales de 2021 au Canada avaient atteint un pourcentage de participation de 62,6% et François appelle les citoyens à se déplacer. « Je crois que contribuer à faire vivre la démocratie est plus qu’important […] c’est important de ne pas laisser les autres décider pour soit », François ajoutera que le Canada est un pays qu’il affectionne et qu’il ambitionne d’en devenir un citoyen.

Tom Da Costa