Par Zoé Vachon
Ce n’est pas un poisson d’avril : les Canadien(ne)s seront appelé(e)s aux urnes le 28 avril pour élire le prochain gouvernement fédéral. Que faut-il savoir une semaine après le début de la campagne électorale ?
Le premier ministre nouvellement assermenté Mark Carney a déclenché des élections le 23 mars dernier. Depuis, la campagne électorale bat son plein. Les principaux enjeux au menu : les relations avec les États-Unis, l’économie et le coût de la vie.
Les partis
Ancien gouverneur de la banque du Canada et de la banque d’Angleterre, le chef du Parti libéral Mark Carney est légèrement en avance dans la moyenne des sondages avec 42% des votes. Le Parti libéral est remonté dans les sondages depuis la démission de Justin Trudeau et l’arrivée au pouvoir de Mark Carney.
Le Parti conservateur, dont le chef est Pierre Poilievre, est à 38% dans les sondages. Il est la principale opposition aux libéraux.
Les autres partis d’opposition à la Chambre des communes sont le Bloc québécois, qui a pour chef Yves-François Blanchet, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh et le Parti vert, dirigé par Elizabeth May et Jonathan Pedneault.
Le Parti Populaire du Canada de l’homme d’affaires Maxime Bernier n’a aucun député à la Chambre des communes pour l’instant.
Les enjeux
Le début de la guerre commerciale avec les États-Unis et les menaces d’annexion de Donald Trump sont au cœur des préoccupations des électeur(ice)s. Selon un sondage Léger publié le 26 mars, la moitié des Québécois(e)s estime que les relations avec les États-Unis sont l’enjeu principal des élections.
Le président américain a suspendu les droits de douane de 25% sur les importations canadiennes aux États-Unis (avec une exception de 10% pour les produits énergétiques), suspension qui devrait prendre fin le 2 avril.
Le coût de la vie, la crise du logement et l’économie préoccupent aussi les Canadien(ne)s.
Les promesses
En réponse aux tarifs de Donald Trump, les libéraux et les conservateurs proposent des contre-tarifs ciblés, avec quelques différences dans leur application.
Le Bloc québécois, le NPD et le Parti vert proposent de prioriser les entreprises canadiennes dans les appels d’offres des organismes publics.
Mark Carney est ouvert à la possibilité de projets de pipelines pour réduire la dépendance énergétique aux États-Unis. Il souhaite accélérer le processus d’approbation des projets de construction dans le secteur de l’énergie, ce que Pierre Poilievre a repris lundi, se disant favorable à la construction de pipelines.
Le Bloc québécois s’oppose à tout projet d’oléoduc sur le territoire québécois, tandis que le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert affirment prioriser un réseau électrique.
Le Parti libéral et le Parti conservateur proposent tous deux une baisse des impôts sur la première tranche de revenus, qui passerait de 15% à 14% sous les libéraux et à 12,75% sous les conservateurs.
Note à l’intention du professeur : J’ai passé 45 minutes dehors ce matin à tenter d’aborder des passants dans Côte-des-Neiges pour un vox pop, sans succès (on m’ignorait), alors je vous propose un petit exercice de vulgarisation de la campagne électorale jusqu’à présent.
Publication réseaux sociaux :



