Emmanuel Lapierre comme nouveau candidat du Bloc pour le comté de Laurier-Sainte-Marie

L’auteur et historien Emmanuel Lapierre a été nommé comme nouveau candidat du Bloc dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie. Une conférence de presse a eu lieu plus tôt ce matin, dans laquelle le chef du Bloc a fièrement présenté le nouveau membre du parti. 

Par Eve Bernier 

Photo du discours d’Emmanuel Lapierre lors de la conférence de presse à l’ITHQ ce matin, accompagné d’Yves-Françcois Blanchet, chef du Bloc québécois. 

« Le Bloc est le seul parti capable de défendre les intérêts du Québec, je dirais même sa façon de vivre », affirme l’auteur du livre Le duel culturel des nations (Boréal), en débutant son point de presse. C’est d’ailleurs ce livre qui lui a valu l’attention de M Blanchet en premier lieu. Il se dit donc prêt à défendre les intérêts économiques de la province, spécialement dans son contexte actuel de menace tarifaire.

Le professeur d’histoire au cégep de Granby a avoué avoir voté « non » au référendum de 1995, dans une entrevue accordée au Devoir. Né au Pérou d’une mère québécoise et d’un père péruvien, le résident le Villeray souhaite maintenant défendre l’identité québécoise. 

« Pour moi, la langue est un enjeu fondamental à Montréal, on en parle peu, mais on est graduellement en train de perdre le caractère francophone de la ville », répond-il lorsqu’il est questionné sur les enjeux qui le préoccupent personnellement. 

De grands souliers à chausser 

La circonscription Laurier-Sainte-Marie était anciennement représentée par Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Ce dernier avait remporté l’élection de 2021 avec plus de 2000 voix d’avance sur la candidate Nimâ Machouf du Nouveau parti démocrate (NPD), qui se présente de nouveau en 2025. Le Bloc québécois était arrivé bon troisième, avec 20 % des votes.

Le dernier candidat à avoir remporté cette circonscription était l’ex-chef bloquiste, Gilles Duceppe, sans interruption de 1990 à 2011. 

« Je tiens également à souligner que j’aimerais suivre les traces de Gérald Godin qui, dans son temps, prenait soin d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants et des différentes communautés culturelles », ajoute-t-il concernant le rôle qu’il désire adopter dans la communauté montréalaise. 

Le Bloc prêt à se battre contre Trump

En vue des élections, le chef du Bloc québécois, Yves-Francois Blanchet, se dit prêt à « monter sur le ring » en ce qui concerne la tarification du président américain. Lors de la conférence de presse de ce matin, il a fermement soutenu son désir d’imposer des tarifs en retour: « la bonne décision qui doit être mise en œuvre, au rythme des tarifs américains, ce sont des tarifs canadiens ».

Il nuance toutefois en mentionnant qu’il est essentiel de faire attention de ne pas nuire aux secteurs économiques québécois les plus vulnérables. Parmi ces secteurs, il mentionne l’aluminium et le milieu de l’innovation aérospatial.  

Liens:

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-03-09/elections-federales/un-sondage-ne-fait-pas-le-printemps.php

https://www.ledevoir.com/politique/canada/853672/auteur-historien-emmanuel-lapierre-lance-bloc-laurier-sainte-marie?