La commission d’Elon Musk demande des données sur les impôts des Américains

Par Zoé Vachon

La commission pour l’efficacité du gouvernement américain (DOGE) dirigée par Elon Musk tente d’accéder aux informations sensibles détenues par l’administration fiscale américaine, selon une enquête du Washington Post parue lundi.

Le numéro d’assurance sociale, l’adresse, le revenu et d’autres informations confidentielles sont contenues dans le système d’extraction de données de l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence du gouvernement fédéral responsable de l’impôt.

Selon trois sources du Washington Post, l’IRS envisage un partenariat permettant à certains employés de DOGE d’accéder à ses systèmes. Les employés de DOGE travaillant avec l’IRS pourraient consulter les informations fiscales et bancaires contenues dans ces systèmes.

Il y aurait de la « fraude », du « gaspillage » et « de l’abus » au sein de l’IRS, selon le porte-parole de la Maison-Blanche Harrison Fields, questionné par des journalistes quant à l’intérêt de DOGE pour l’IRS.

Les députés démocrates Ron Wyden et Elizabeth Warren disent éprouver de « sérieuses inquiétudes qu’Elon Musk et ses associés cherchent à utiliser les bases de données du gouvernement […] pour cibler les citoyens et les compagnies américaines dans le cadre d’un programme politique ».

L’IRS se prépare au possible licenciement de 10 000 employés en période d’essai. L’agence employait plus de 82 000 personnes en 2024.

D’autres agences fédérales touchées
L’IRS n’est pas la première agence fédérale à subir les foudres du DOGE d’Elon Musk. Depuis sa création par Donald Trump le 20 janvier 2025, la commission s’est entre autres attaquée à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et à la Central Intelligence Agency (CIA).

Le DOGE a également tenté d’accéder au système de paiements du Bureau des services fiscaux du ministère du Trésor. Ce système renferme des informations confidentielles sur les employés du gouvernement fédéral et gère 6000 milliards de dollars par année. Une juge de district a toutefois temporairement bloqué cette tentative.

Résistance
14 procureurs de district poursuivent le DOGE en cour fédérale. Ils dénoncent l’implication d’Elon Musk, qui n’a pas été élu, dans les affaires gouvernementales, et l’absence de supervision dont jouit sa commission.

Ils demandent à la cour d’empêcher Musk d’intervenir dans l’utilisation de fonds publics et de démanteler des agences gouvernementales, ainsi que de faire preuve de plus de transparence quant aux activités de DOGE.

La juge fédérale responsable de l’affaire, Tanya Chutkan, rendra sa décision dans la journée du 18 février.

Selon une déclaration de la Maison-Blanche, le milliardaire ne serait pas responsable des opérations de DOGE et occuperait plutôt le poste de conseiller du président Donald Trump. Cette déclaration est contraire aux propos de Trump à l’annonce de la création de DOGE en novembre 2024. Les opérations de DOGE sont dirigées par Elon Musk selon les informations dont disposent les médias américains.