Le Jeep Recon, annoncé en septembre 2022, a été dévoilé sur le site internet de la compagnie lundi. Suivant les efforts de Stellantis pour moderniser sa gamme de produits, le Recon marque le début d’un temps nouveau.
Le Recon est le premier VÉ de Jeep avec une vocation hors route. Son lancement suit celui du Wagoneer S électrique axé sur les performances routières. Après avoir annoncé la reprise de la production du Wrangler Rubicon 392 à moteur 6,4 litres pour 2025, Jeep tourne finalement la page sur ses méthodes dépassées. La compagnie pourra également rattraper les nombreux problèmes de son moteur 6 cylindres turbo de 3,0 litres avec la nouvelle plateforme électrique.
Dévoilement complet à venir
Le Recon utilisera probablement la même batterie de 100,5 kWh que le Wagoneer S avec lequel il partage la plateforme STLA Large. Contrairement à ce dernier, le Recon rejoint des produits comme le Wrangler ou le Gladiator avec son design. Le Recon présenté sur les images du site arbore l’emblème « Trail Rated », symbole de performances hors route impressionnantes. Les portes peuvent même être retirées, une caractéristique jusqu’ici réservée à l’iconique Wrangler (et son jumeau, le Gladiator).
L’intérieur de ce nouveau modèle ne figure pas parmi les quelques photos présentées. Jeep mentionne tout de même « un espace cabine flexible, des fonctionnalités intérieures intelligentes et une technologie transparente ». Toutefois, l’intérieur d’un prototype circulant au Michigan a été photographié et publié sur le Jeep Recon Forum le 10 décembre dernier. La cabine semble fortement inspirée du Wrangler, quoique plus raffinée. L’affichage est totalement numérique, et le véhicule semble être équipé de différents modes de conduite.
Le véhicule de préproduction affichait une autonomie de 236 km à 66%, laissant suggérer une autonomie totale de 321 km. Il s’agit d’une figure bien en deçà des 487 km de son jumeau, le Wagoneer S.
Un vent d’espoir pour Stellantis
Selon un communiqué de presse de Stellantis concernant la nouvelle plateforme STLA Large, « huit lancements de véhicules issus de cinq marques sont prévus entre 2024 et 2026 ». Dodge et Jeep étant les premières avec la nouvelle Charger électrique et le Recon. Le lancement de ces nouveaux modèles électriques fait partie d’un investissement de 50 milliards d’euros dans les 10 prochaines années pour électrifier et moderniser la gamme de produits.
Pour la compagnie en difficulté, il s’agit d’un mal nécessaire. L’arrivée du Recon permettra à la plateforme présentée en janvier de faire ses preuves et d’attaquer le créneau de plus en plus populaire des VUS intermédiaires 4×4.
Stellantis traverse une période difficile depuis quelques années. Sur les huit marques vendues au Canada, seules deux, Jeep et Ram, maintiennent des chiffres de vente décents. Selon le Rapport des ventes 2024, Stellantis a vendu 129 945 véhicules à travers ses huit compagnies au Canada en 2024. C’est une baisse de 18% depuis 2023. À titre d’exemple, Ford a vendu 133 857 camionnettes F-150 dans la même année.
Justin Heendrickxen-Cloutier