L’économie au cœur des décisions

Élections fédérales 2025

La forte présence du Bloc québécois au cœur de la circonscription Beloeil-Chambly ne semble pas convaincre les citoyens, qui recherchent un politicien à la hauteur afin de riposter aux menaces de nos voisins les Américains.
Par Heidi Leuenberger


Qui fera face à Donald Trump? Les enjeux principaux seraient « les problèmes économiques et notre voisin l’Américain », selon un citoyen de Mont-Saint-Hilaire, Gilles. Celui-ci, comme plusieurs, mentionne une incertitude par rapport à son choix. Pourtant, il aurait été facile de croire que le nom, Yves François Blanchet, aurait été soulevé par les fidèles citoyens du comté Beloeil-Chambly.


Les citoyens s’inquiètent sur notre position par rapport aux États-Unis : « C’est tellement un partenaire important, beaucoup de nos échanges vont vers là et les partis qui ne sont pas capables de répliquer vont être méprisés par l’électorat. On le voyait pas venir la menace des Américains, je pense que le Bloc est sur une pente descendante », soutient un citoyen, julien. Selon lui, comme les décisions se prennent au fédéral, « ça nous prend quelqu’un qui a les mains sur le volant », parlant de l’incapacité du Bloc Québécois.


Hésitation
Tout près d’une crise économique, les citoyens interrogés partagent des inquiétudes par rapport au manque d’expérience du Chef du parti libéral, Mark Carney. Le ton électoral est décevant pour Gilles, qui mentionne que « d’un côté, il y a quelqu’un de négatif, Pierre Poilievre, et d’un autre, quelqu’un qui n’est pas très impliqué en politique, le directeur de banque, Mark Carney ». Il soutient que l’économiste a de grandes chances d’avoir la confiance du public face aux menaces tarifaires.


« Il nous faut quelqu’un qui peut répondre radicalement à Trump », soutient un citoyen, Jean. Après avoir voté pour Yves-François Blanchet ces dernières années, celui-ci pense changer son vote, pour éviter les répercussions économiques.

Haut et bas du Bloc Québécois
Le Bloc Québécois, qui défend les intérêts du Québec, est un parti indépendantiste. Ce parti a comme mission principale de mettre en place les conditions nécessaires pour la souveraineté du Québec. Fondé en 1991, le parti fondé par Lucien Bouchard gagne en popularité lorsque la souveraineté était à son plus fort. Au cours des six dernières élections fédérales de 1993 à 2011, le bloc a remporté la majorité des 75 sièges impartis au Québec. Le parti a perdu en popularité aux élections en 2011, n’obtenant que quatre sièges. Le Bloc québécois, plus populaire en région, a remonté la pente aux dernières élections, restant souvent les troisièmes en termes de popularité.


Sur le site des élections du Québec, il est possible de remarquer qu’il n’y a que le chef du Bloc québécois qui se présente dans le comté Beloeil-Chambly, Yves François blanchet. Les autres participants ne sont pas encore nommés.


Les projets du Bloc québécois sont-ils d’actualité? Le citoyen, Gilles, pense que nous ne sommes pas « dans une conjoncture pour se permettre de discuter de ça, mais… vive le Québec libre! »

Annexe

Citoyens de Mont-Saint-Hilaire qui verront les prix des produits alimentaires augmenter dans le cas d’une potentielle crise économique :

Publicité sur les médias sociaux.