Les élus de la Couronne-Nord réclament du changement pour leur région

La Table des préfets et élus de la Couronne-Nord a présenté, ce mardi, son plan pour « reprendre le contrôle » du réseau de transport en commun de la région, lors d’une conférence de presse. 

Par Ariane Moreau

Face à la population grandissante de la Couronne-Nord de Montréal, les MRC de la région se regroupent pour former un front commun face au manque de transport en commun dans la région. En moyenne, les gens de la région passent environ 57 heures dans leur voiture par mois. La congestion automobile coûte environ « six milliards de dollars chaque année », selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La majorité des habitants de la Couronne-Nord font le trajet d’est en ouest, soit entre les différentes villes de la région, d’où les besoins urgents en transport en commun. 

Manque d’action du gouvernement provincial

Les cinq MRC de la Couronne-Nord ont adopté, en août dernier, une résolution qui exige du gouvernement provincial, des actions rapides et efficaces pour améliorer la situation. La TPÉCN s’est tournée vers les députés caquistes de la Couronne-Nord. « C’est demeuré lettre morte, aucun son ni image », déplore la présidente de la TPÉCN, Mme Laurence Tôth. La TPÉCN s’est donc tournée vers les partis d’opposition pour tenter de mettre de la pression sur le ministère du Transport du Québec et dénoncer le manque de changement après leurs demandes. À la suite de cette pression, les élus de la Couronne-Nord ont eu une rencontre avec la ministre des Transports, Mme Geneviève Guilbault, mais depuis, aucune action concrète n’a été posée.  « Nos actions comptent pour une grande partie de la communauté métropolitaine », a déclaré Mme Tôth. 

La présidente de la Table des préfets et élus de la Couronne-Nord, Laurence Tôth. Source: Ariane Moreau

Réalité de la Couronne-Nord

La Couronne-Nord de Montréal comprend cinq MRC, celle de Thérèse-de-Blainville, de L’Assomption, de Roussillon,  de Deux-Montagnes et celle de Les Moulins, et compte environ 625 000 habitants, selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les demandes de déplacements sont nombreuses, mais les services de transports en commun ne répondent pas suffisamment à cette demande. En effet, le maire de Deux-Montagnes a fait l’expérience avec un journaliste, Stéphane Desrosiers, et ils se sont donné une destination: le campus de l’UQAM à Terrebonne. Pour le maire de Deux-Montagnes, en voiture, le trajet lui a pris 30 minutes. De son côté, M. Desrosiers,  en autobus, a pris deux heures quinze pour arriver à destination. « C’est un état de fait qui est préoccupant pour les citoyens, mais aussi les entreprises qui n’ont pas le choix de prendre leur automobile pour se déplacer sur le territoire », a déclaré Mme Tôth. Le manque de services de transports en commun fait en sorte que de plus en plus de personnes se déplacent en voiture, au détriment de l’économie et de l’environnement de la région. 

La communauté métropolitaine de Montréal représente environ 46% de la population entière de la province. Parmi ces quatre millions d’habitants, environ 15% de ces personnes viennent de la Couronne-Nord. Le besoin en transports est grandissant dans cette région par sa richesse des sols et ses lieux touristiques populaires, comme le Mont-Tremblant, le mont Saint-Sauveur ou le parc national des Laurentides. 


Quelques informations en bref:

  • Plus de 70% de la population de la Couronne-Nord se déplace dans la région.
  • La Couronne-Nord compte environ 625 000 habitants.
  • La majorité des citoyens/citoyennes se déplacent en voiture à cause du manque d’efficacité du transport en commun.
  • Les gens de la région passent en moyenne 57 heures par mois dans leur voiture à cause de la congestion routière.
  • 15% de la population de la CMM vient de la Couronne-Nord.