
La présidente de la Table des préfets de la couronne nord (TPÉCN), Mme Laurence Tôth, lors de la conférence de presse du 18 mars.
Au lendemain des élections partielles dans Terrebonne, la Table des préfets et élus de la couronne nord (TPÉCN) a annoncé ce mardi 18 mars le dépôt de l’Agenda mobilité couronne nord. Ce plan de recommandation vise à bonifier l’offre de transport ainsi que de l’adapter à la réalité croissante de cette partie importante de la région métropolitaine de Montréal.
Par Baptiste Bouchard
« C’est un document qu’on veut évolutif, on veut que ça commence une conversation, on veut que le gouvernement prenne action et soit en mesure de nous proposer des solutions, parce que nous, on les connaît les solutions et elles sont dans notre Agenda de mobilité couronne nord » a déclaré la présidente de la TPÉCN, Laurence Tôth. Plutôt que des projets et des plans précis, ce document propose une manière d’organiser efficacement le développement du transport en commun et témoigne de la volonté des municipalités à collaborer avec le gouvernement du Québec.
« Le transport en commun, c’est une compétence qui est partagée entre les municipalités et le gouvernement. Le gouvernement doit assurer un certain service aux citoyens, mais les municipalités aussi sont appelées à contribuer », a-t-elle ajouté en rappelant l’objectif de l’Agenda.
Plus de proximité avec les citoyens
« Nous ce qu’on veut, c’est que ça ne soit pas simplement centralisé à des fonctionnaires, mais qu’il y ait des élus locaux qui soient au courant, qui parlent à leurs citoyens, qui parlent avec leurs voiries […] Donc, oui, les élus locaux, ils veulent avoir plus de pouvoir sur le transport local », déclare Mme Tôth. Cette implication des municipalités est une des mesures phares de l’Agenda de mobilité, car elle permettra d’être proactif et de mieux s’adapter aux besoins changeants de la population de la couronne nord. Laurence Tôth a aussi mentionné leur volonté d’augmenter l’offre de service autour des pôles académiques, industriels et de santé afin que les citoyens n’aient plus autant besoin de leurs voitures individuelles pour se déplacer.
Des chiffres importants
Selon les plus récents chiffres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’impact économique de la congestion routière dans la région métropolitaine de Montréal s’est élevé à 6,134 milliards de dollars pour l’année 2023. Dans le même communiqué, on mentionne que Montréal serait la deuxième ville canadienne la plus congestionnée et la trentième au monde.
Ces chiffres sur l’état du trafic routier ne sont pas les seuls qui justifient le développement du transport en commun, car la croissance démographique de la couronne nord est importante. Entre 2016 et 2021, la population de la couronne nord est passée de 575 000 à 615 000 et l’Observatoire du Grand Montréal prévoit que la population de la région puisse atteindre les 700 000 d’ici 2040.