Les MRC de la Rive-Nord réclament un meilleur service de transport collectif

Par Zoé Vachon

La Table des préfets et élus de la couronne nord (TPÉCN) a publié mardi son Agenda mobilité, dans lequel elle demande l’amélioration des services de transport collectif sur son territoire.

Citant l’augmentation rapide de la population de la région, qui devrait atteindre les 700 000 habitants d’ici 2040 selon l’Observatoire du Grand Montréal, la TPÉCN demande que les transports en commun soient adaptés aux besoins des citoyen(ne)s.


60% des déplacements de la Rive-Nord se font à l’interne, ne passant pas par le Montréal métropolitain. Or, la connexion entre l’est et l’ouest est difficile: il est impossible de se rendre de Deux-Montagnes à Repentigny en transport en commun sans passer par Montréal, un trajet de plus de deux heures.


Des mesures concrètes
Face à « l’urgence », la présidente de la TPÉCN, Laurence Tôth, a affirmé en conférence de presse mardi souhaiter la mise en place de mesures concrètes à court terme comme des voies réservées aux autobus.


« Je pense que ça ne prend pas 7 ans à faire des voies réservées sur des axes stratégiques. Je pense que c’est quelque chose qui peut se réaliser dans la prochaine année », a-t-elle déclaré.

La présidente de la TPÉCN Laurence Tôth dénonce l’inaction du gouvernement en matière de transport collectif sur la Rive-Nord.

Crédit photo: Zoé Vachon


Sur le terrain
En plus de la création de voies réservées et l’amélioration du transport d’est en ouest, la TPÉCN demande la création d’une instance responsable du transport collectif sur la rive nord. Elle souhaite également que les municipalités soient plus impliquées dans les projets de transport collectif.


« Nous, ce qu’on veut, c’est que ça soit pas simplement centralisé à des fonctionnaires, mais qu’il y ait des élus locaux qui sont au courant, qui parlent à leurs citoyens » explique Laurence Tôth.

Dans une lettre ouverte signée par 20 maires et mairesses de la couronne nord publiée dans La Presse, ceux-ci affirment que la participation accrue des élus locaux « permettrait une allocation des ressources mieux adaptée aux réalités et priorités locales et une amélioration de la transparence dans la gestion des fonds publics ».


Confier la gestion des ressources à un comité qui assurerait le suivi avec l’ARTM et Exo, qui sont responsables du développement du transport collectif dans la région, serait une façon, selon Laurence Tôth, de permettre cette implication.

Réponse du provincial
Les maires et mairesses de la couronne nord s’étaient rendus à l’Assemblée nationale à Québec en autobus pour faire valoir leurs revendications en septembre 2024.


« Depuis, il n’y a aucune action [n’]a été entreprise, à l’exception de quelques annonces cosmétiques en vue de l’élection partielle de Terrebonne qui s’est conclue hier. Donc, nous réclamons des actions immédiates et urgentes », dit Laurence Tôth.


La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le 5 mars un projet de tramway qui relierait, entre autres, la ville de Repentigny à la ligne verte du métro de Montréal. Il s’agit du premier mandat confié à la nouvelle agence gouvernementale Mobilité Infra Québec.

La situation en chiffres

2e : le rang de Montréal au classement des villes les plus congestionnées au Canada

60% : les déplacements internes dans la couronne nord (qui ne passent pas par Montréal)

625 000 : le nombre d’habitants dans la couronne nord

6 milliards : le coût de la congestion routière dans le Grand Montréal en 2023