Si l’élection du 47e président américain Donald Trump a initialement profité à Tesla, les menaces de tarifs et les liens entre Musk et de nombreux partis d’extrême droite européens ont fait chuter la valeur boursière et les ventes du constructeur automobile lundi.
Justin Heendrickxen-Cloutier
Lundi, la valeur boursière de Tesla a été évaluée à environ 700 milliards de dollars, soit environ 800 milliards de dollars de moins qu’à la mi-décembre. Le cours de clôture est également tombé à 222,15$ pour un actif, ce qui en fait la pire séance de bourse pour la compagnie depuis 2020. Encore lundi, le titre boursier de Tesla chutait de 15%.
Cette chute en bourse n’est pas unique à Tesla. Les six autres grandes compagnies de technologie (Meta, Microsoft, Alphabet, Amazon, Apple et Nvidia) sont aussi en baisse de 4,07% en moyenne depuis décembre.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Ces pertes en bourse coïncident avec des chiffres de ventes de plus en plus bas. Selon Reuters et l’Association des véhicules de tourisme de Chine, « les ventes de véhicules électriques fabriqués par Tesla en Chine ont chuté de 49,2% en février par rapport à l’année précédente ». Pour les ventes de modèles Tesla produits en Chine vendus à travers le monde, la baisse est chiffrée à 28,7%.
Pourtant, les ventes de voitures électriques (VÉ) et hybrides sont en hausse en Chine. L’immatriculation de véhicules de BYD a augmenté de 90,4% dans la même période. Aux États-Unis, Tesla perd des parts de marché en faveur de constructeurs traditionnels comme Ford et Toyota.
Tesla politisée en Europe
Le phénomène est le même en Europe. Même si l’immatriculation de VÉs est en hausse, Tesla a vu ses chiffres de vente baisser de 76% en Allemagne dans la dernière année. Il faut rappeler que Musk a ouvertement soutenu le parti allemand d’extrême droite AfD, un geste qui a effrayé de nombreux clients potentiels. Résultat: les ventes de Tesla ont chuté de moitié à travers l’Union Européenne.
Certains propriétaires de Tesla ont même vendu leur véhicule pour éviter d’être associés avec Musk. D’autres changent les logos pour faire passer leur Tesla pour un autre véhicule.
De nombreuses Tesla ont été vandalisées ces derniers mois, en protestation contre les tendances politiques d’Elon Musk. Certains mouvements, comme le site Rebellyon, ont même incité à brûler des concessions Tesla en France. « À toutes les personnes dont la santé le permet, aux collectifs, orga, groupes affinitaires, à touxtes celleuX qui se disent anticapitalistes, a touxtes celleuX qui manifestent contre l’impérialisme, aux personnes détér, réchauffons-nous auprès du feu. Ceci est un appel adressé à mettre le feu aux concessions Tesla », a déclaré le groupe sur leur site internet le 25 février dernier.
La fortune d’Elon Musk à risque
Selon Radio-Canada, Elon Musk enregistre « des pertes personnelles de plus de 40 G$ US », qui pourraient « faire peser des doutes sur l’avenir de l’entreprise [Tesla] ». Depuis que le multimilliardaire occupe un poste au gouvernement américain, ses compagnies ont fait plusieurs faux pas. Deux fusées Space X explosent, puis Tesla chute en bourse et Musk rejette la responsabilité, sans preuve, sur les Ukrainiens et le parti démocrate.