Pourparlers à Jeddah: vers un souffle de repos pour l’Ukraine?

Le secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, est de retour à Jeddah, en Arabie saoudite, ce mardi, cette fois-ci pour des pours-parlers avec ses homologues ukrainiens. 

Par Ariane Moreau

Deux semaines après la fin des pourparlers avec la Russie, les États-Unis ouvrent enfin la porte à l’Ukraine pour discuter d’un possible cessez-le-feu entre elle et la Russie. Si cet accord est approuvé, se serait la première fois depuis un peu plus de trois ans que ce conflit cesse partiellement. 

« Nous sommes prêts à tout faire pour parvenir à la paix », a déclaré le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriï Iermak, à l’Agence France-Presse, juste avant d’entrer dans la salle de discussion. Il est important de se rappeler la tension entre les États-Unis et l’Ukraine, après la rencontre entre les deux présidents dans le bureau ovale, le 28 février dernier. Les États-Unis se sont alors rapprochés de la Russie, accentuant le climat tendu entre les trois pays. 

Un cessez-le-feu partiel est proposé par les délégués ukrainiens. En d’autres mots, les armées russes et ukrainiennes ne pourraient s’attaquer par les airs et la mer. « Ce sont les options de cessez-le-feu qui sont faciles à mettre en place et à surveiller et il est possible de commencer par elles », a affirmé un dirigeant ukrainien sous anonymat à l’Agence France-Presse, rapporté par La Presse.

Frappes ukrainiennes sur la capitale russe

Cependant, dans la nuit de lundi à mardi, des centaines de drones ukrainiens ont foncé vers le territoire russe, et presque une centaine d’entre eux ont frappé un quartier de Moscou. Le Kremlin a annoncé que l’attaque avait fait au moins trois morts. Par contre, la Russie ne pense pas que cette attaque perturbera les pourparlers de paix entre elle et l’Ukraine : « […] Il n’y a pas encore de négociations, donc il n’y a rien à perturber », a justifié le porte-parole du Kremlin, Dmitri Meskov. (source : La Presse)

Rappelons que depuis le début de l’offensive russe en 2022, plus de 10 000 civils ukrainiens ont été tués par des frappes russes. Cette attaque fait donc partie des rares frappes ukrainiennes sur le territoire de la Russie. 

Climat à couteaux tirés

Cette rencontre arrive quelques jours après la rencontre spectaculaire entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à Washington. Leur échange s’était transformé en une joute verbale qui s’était terminé par M. Trump déclarant que le président ukrainien n’était pas reconnaissant de l’aide américaine que l’Ukraine avait reçue depuis le début de l’invasion russe. Le président ukrainien était alors parti, sans signer l’accord d’accès aux minerais entre son pays et les États-Unis. En réponse, le gouvernement républicain a arrêté temporairement son aide financière à l’Ukraine. 

Cependant, durant les discussions de ce mardi, les discussions étaient plus cordiales et la réunion « avait débuté de manière constructive », selon les journalistes présents à Jeddah de l’Agence France-Presse, rapporté par La Presse. Reste à voir si les discussions resteront cordiales. 

Source pour les citations : https://www.lapresse.ca/international/europe/2025-03-11/guerre-en-ukraine/l-ukraine-et-les-etats-unis-discutent-d-un-cessez-le-feu-partiel-avec-la-russie.php

preuve de publication: