Trump réplique en doublant les tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens dès mercredi

Les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada s’intensifient. Le président américain Donald Trump a annoncé une hausse des tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens, les faisant passer de 25 % à 50 %. Cette mesure, qui entrera en vigueur dès mercredi, vise spécifiquement le Canada.

« Je déclarerai bientôt une urgence nationale sur l’électricité dans la zone menacée. Cela permettra aux États-Unis de prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour atténuer cette menace abusive du Canada », a déclaré le 47e président des États-Unis sur le réseau Truth social mardi avant-midi.

Cette escalade survient en réponse à la surtaxe imposée lundi par le premier ministre ontarien Doug Ford. Ce dernier a décrété une taxe de 25 % sur les exportations d’électricité vers les États-Unis, une décision qui n’a pas tardé à provoquer la riposte de Washington.

Rappelons que lundi, la Bourse de New York a fortement reculé lundi, le Nasdaq chutant de 4 %, sa pire baisse depuis 2022, sous l’effet des craintes de récession aux États-Unis.

« L’Ontario et le Canada ne reculeront pas tant que les droits de douane du président Trump n’auront pas disparu pour de bon », a indiqué sur le réseau social X le premier ministre de l’Ontario Doug Ford.

Donald Trump a également mentionné mardi que si le Canada n’abandonne pas d’autres droits de douane à fort impact, qu’il augmentera considérablement, le 2 avril, les droits de douane sur les voitures qui entrent aux États-Unis, « ce qui aura pour effet de fermer définitivement l’industrie automobile au Canada ».

Une riposte coûteuse

Le président américain Donald Trump a vivement réagi lundi soir à l’annonce de l’Ontario d’imposer une surtaxe sur les exportations d’électricité vers les États-Unis.

Dès son entrée en vigueur, tout producteur d’électricité qui vend aux États-Unis devra appliquer une surcharge de 10 $ par mégawattheure. L’Ontario estime que cette mesure affectera environ 1,5 million de foyers et d’entreprises situées principalement au Michigan, au Minnesota et dans l’État de New York.

Donald Trump, qui a récemment imposé des droits de douane sur de nombreuses importations canadiennes, considère cette surtaxe comme une injustice et une nouvelle preuve d’un « abus tarifaire » de la part du Canada.

Il avait promis de répliquer dès l’entrée en vigueur des tarifs réciproques américains le 2 avril, mais il a finalement décidé de devancer sa riposte.

Une escalade de tensions sans fin

Cette guerre commerciale entre les deux pays laisse présager des répercussions économiques importantes, alors que le Canada et les États-Unis restent d’importants partenaires commerciaux.

Et en pleine période incertaine, le Canada a changé de premier ministre lundi.

L’ancien banquier Mark Carney, qui a été couronné par les membres libéraux avec 86 %, a mentionné dans son discours que « les Canadiens sont toujours prêts quand quelqu’un lance le gant. Que les Américains ne s’y trompent pas. Dans le commerce comme au hockey, le Canada gagnera ».