Maïka Thomson
La table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) a dévoilé, lors d’une conférence de presse le 18 mars, l’Agenda Mobilité couronne Nord, un projet de réseau de transport collectif local dont le but est de répondre aux besoins de mobilité des quelque 625 000 citoyens du territoire.
L’Agenda Mobilité couronne Nord est une « marche à suivre qu’on dote les élus qui veulent vraiment améliorer le transport en commun sur la couronne Nord », a expliqué Laurence Tôth, présidente de la TPÉCN, lors de la conférence de presse mardi. Les élus des municipalités de la Rive-Nord souhaitent, avec cette initiative, avoir plus de pouvoir dans le secteur du transport et répondre aux besoins de mobilité des citoyens et entreprises présents sur le territoire. Entre autres, avec un service complémentaire de transport local.

Photo Maïka Thomson. Présidente de la table des préfets et élus de la couronne Nord, Laurence Tôth, lors de la conférence de presse le 18 mars
En effet, la mobilité sur la couronne Nord est un problème important. En plus des routes inadéquates et du manque de voies réservées pour les autobus, la fréquence des transports en commun n’est pas suffisante.
Avec le problème de congestion routière, ces facteurs posent réellement problème pour la population. « Montréal est la deuxième ville canadienne la plus congestionnée et la trentième au niveau mondial. Chaque automobiliste passe en moyenne 57 heures dans son auto », illustre Mme Tôth. Il est donc important pour les habitants de la couronne Nord d’avoir accès à un service adéquat.
Les besoins de la population
« Nous, ce qu’on veut, c’est une meilleure adéquation entre les projets structurants et le transport local. Un projet structurant qui fait nord-sud est une bonne idée parce que 30% de notre population se déplace à Montréal. Mais le restant se déplace juste sur la Rive-Nord »”, a exprimé la présidente de la TPÉCN. L’organisation vise donc maintenant l’axe est-ouest.
La situation pour les citoyens et entreprises situés dans la couronne Nord est préoccupante. Plusieurs sont forcés de se déplacer en voiture étant donné les conditions du service de transport en commun. La mobilité affecte plusieurs pôles de la vie de la population, notamment académiques, industrielles et hospitaliers. C’est pourquoi investir dans le secteur du transport local est primordial pour la table des préfets et élus. « C’est le transport local le vrai nerf de la guerre », a déclaré Laurence Tôth.
L’inaction du gouvernement
L’inaction du gouvernement quant à cette crise du transport commun n’est pas passée inaperçue du côté de la TPÉCN et a mené à l’initiative de l’Agenda Mobilité.
L’organisation de la couronne Nord aurait interpellé les élus en septembre dernier, mais sans succès. Face à cela, elle a tenu un point de presse à l’assemblée générale pour « dénoncer le manque d’action dans le dossier » et réclamer une rencontre avec la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. Cependant, rien n’a été annoncé depuis et aucune action n’a été entreprise.
Depuis août, la table des préfets et élus de la couronne Nord réclame des actions immédiates, urgentes et concrètes de la part du gouvernement.
- La population de la couronne Nord est de 625 000 habitants
- La congestion routière coûte plus de 6 milliard de dollars à Montréal
- 30% de la population se déplacent à Montréal