Le documentaire de Lauren DeFilippo montre les floridiens, isolés dans leur véhicule afin de se rassembler pour la messe dans sur le gazon devant l’église à Daytona Beach.
Ce documentaire, publié par le New York Times, dessine un portrait unique de l’importance de la religion aux États-Unis. « Être assis dans une voiture pour aller à l’église m’a semblé étrange », mentionne Lauren DeFilippo dans un article qu’elle a écrit afin d’accompagner le documentaire. Au départ, les images montrent les voitures qui entrent sur le terrain, recevant un pot qui semble être du vin. Une quarantaine de voitures séparée sur un vaste terrain allument le même poste de radio. Ils écoutent le prête au microphone perché sur le balcon de l’église, vêtu d’un simple chandail rouge.
Déclin générationnel, majorité toujours croyante
La religion aux États-Unis a perdu peu d’ampleur : en 2007, 92% des Américains croyaient à dieu et en 2014, c’était 89%, selon les études du Pew Research Center . En effet, la catégorie de ceux qui ne croient à rien est une minorité grandissante par la vague de la génération Y. Ceux-ci soutiennent majoritairement le parti démocratique, qui est composé à 37% de personnes non religieuses ou 3/10. Chez les républicains, il y a seulement 18% des personnes qui ne s’identifient à aucune religion. Les changements de société amènent des changements de croyances : les milléniaux se retournent vers la pensée individuelle et abandonnent les valeurs traditionnelles. Par exemple, plusieurs jeunes critiquent l’apparition du drapeau associé à la Confédération sur le kart de golf dans le documentaire. Certaines personnes croient qu’il est associé à la glorification de la guerre et d’autres à la suprématie blanche.
La société floridienne critiquée
« Ce film est un mélange d’absurdité visible en surface et de l’humanité cachée en profondeur » mentionne la productrice à la fin de son article. Les croyants soutiennent le mouvement, mentionnant qu’il n’a pas de lieux pour adorer Dieu. Cependant, les commentaires sous la vidéo moquent la pratique disant que « ces Américains n’aiment pas assez Dieu pour sortir de leur voiture » et qu’il y a « un sérieux problème dans la société ». Le prête soulève des questions sur la malveillance de la technologie, qui sépare la population. Ce que les internautes trouvent absurde, c’est que pendant ce temps, chaque personne est dans son véhicule respectif. Selon la productrice du film, cette situation représente la difficulté des humains à se rassembler dans un monde où l’individualisme grimpe en flèche. Les propos du prête reflètent une réalité qui est prouvée par la présence même des voitures.
Accessible à tous
Écrasés dans leur voiture, il est facile de juger ces Américains qui semblent s’isoler au lieu de se rassembler dans le but glorifier Dieu. Un individu, qui cajole son chat affectueusement, montre l’aspect pratique à la messe «au service au volant ». L’espace privé permet aux usagers de rester dans leur zone de confort à l’air climatisé ou d’apprécier la chaleur, dans leur voiture décapotable. C’est également pratique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, puisque c’est accessible. La religion, qui autrefois les rassemblait presque tous, semble maintenant séparer la nation américaine.