Au nom du truck, du Ford et du Saint-Esprit

Par Zoé Vachon

Assister à une messe sans quitter sa voiture, c’est possible à Daytona Beach en Floride. Le documentaire Drive-In Jesus du New York Times (https://youtu.be/owazie9ZNBs?si=62-Wr2o8LKEWwiF8 ) s’est intéressé au phénomène.


Le sermon du pasteur résonne dans les habitacles des voitures stationnées dans l’immense rectangle de gazon de la Daytona Beach Drive-In Christian Church. Les gens assis dans leurs véhicules l’écoutent attentivement, le visage grave.

Quand vient le temps de la communion, il n’y a pas de contact humain : les hosties et le vin sont distribués à l’entrée dans un gobelet de plastique jetable.

Des klaxons répondent au dernier amen qui clôt le sermon, puis une voiturette de golf zigzague entre les voitures pour récolter la dîme.

Aliénation

La religion a pour fonction, traditionnellement, de rassembler une communauté. Pourtant, à la Daytona Beach Drive-In Christian Church, tous restent dans leur voiture.

« De plusieurs façons, nous sommes tous assis, isolés dans nos propres expériences individuelles, les fenêtres fermées et l’air climatisé à fond, à se demander pourquoi nous peinons à tisser des liens avec notre monde et les gens qui nous entourent », explique la réalisatrice du documentaire Lauren DeFilippo en entrevue au New York Times.

« Qu’est-ce qui pourrait être plus dépouillé de spiritualité et de connexion humaine que d’aller à l’église enfermé dans l’invention américaine la plus aliénante, sa voiture ? » s’est-elle demandé.

Service au volant


Le concept des églises « service au volant » a connu une renaissance pendant la pandémie de COVID-19. Les mesures sanitaires limitaient la possibilité de se rassembler en grands groupes.
L’idée n’est pas entièrement nouvelle : la Daytona Beach Drive-In Christian Church existe depuis 1953. Alors pourquoi certains assistent-ils à ces messes en voiture ? Pour Lauren DeFilippo, les explications ne manquent pas.


« Certains étaient affaiblis par la maladie et profitaient de l’accessibilité de l’endroit. D’autres avaient perdu un être cher et souhaitaient faire leur deuil en privé. Quelques-uns voulaient tout simplement assister à la messe avec leurs animaux de compagnie. Peu importe la raison, tous recherchaient du réconfort et de la force, peu importe sous quelle forme », dit-elle.


Que Dieu bénisse l’Amérique


La religion aux États-Unis a connu une vaste évolution depuis les années 70, où 90% des Américains se disaient chrétiens selon le Pew Research Center (https://www.pewresearch.org/short-reads/2024/04/30/voters-views-of-trump-and-biden-differ-sharply-by-religion/). Ce chiffre est maintenant de 63% dans la dernière décennie.

Malgré ce déclin, la religion joue encore un rôle important dans la société américaine et dans la politique du pays.

69% des Américains n’ayant pas d’appartenance religieuse appuyaient le président sortant Joe Biden lorsqu’il était encore dans la course. Le président américain Donald Trump a profité de l’appui d’une majorité de la population chrétienne aux élections de 2024. Il a courtisé la branche religieuse de son électorat lors de sa dernière campagne.

« Dans quatre ans, vous n’aurez plus à voter », avait-il déclaré en juillet 2024 dans un événement de campagne s’adressant à la population chrétienne. « J’aime les chrétiens. Je suis chrétien. Vous devez aller voter ».

https://www.nbcnews.com/news/us-news/churches-offer-drive-services-coronavirus-forces-social-distancing-n1170896
https://www.reuters.com/world/us/trump-tells-christians-they-wont-have-vote-after-this-election-2024-07-27