Par Ariane Moreau
Dimanche matin, 8h30. Une file de voitures se dirige vers un espace vert de la ville de Daytona Beach en Floride lors d’une journée ensoleillée. Au loin, un bâtiment avec une croix sur le mur face aux voitures. À l’intérieur des voitures, de nombreux Américains et Américaines qui attendent de recevoir le sermon du père Kemp-Bair, comme à chaque semaine.
C’est ce qu’a montré la réalisatrice du New York Times, Lauren Defilippo, dans son documentaire : Drive-In Jesus : Worship from your car in Daytona Beach. Les fidèles se dirigent vers la chapelle de Daytona Beach Drive-in Church et allument leur radio à la fréquence réservée au sermon du père Robert Kemp-Baird.
55 minutes de chorégraphie chrétienne
Le documentaire de Defilippo montre une partie de la population chrétienne de la Floride et l’importance de la religion dans cet État. À un moment, on voit un homme, dans sa fourgonnette avec des drapeaux de la ségrégation et de nombreux drapeaux américains accrochés sur son rétroviseur, écouter le sermon tout en caressant son chat dans la voiture. Comme Defilippo a mentionné « d’autres voulaient seulement venir à la messe avec leurs animaux. » Le chat se promène un peu partout dans le véhicule, même sur la tête de son maître, qui ne semble pas lui porter attention. Les animaux sont autorisés dans l’Église, mais leur maître doit nettoyer après leur passage.
Pendant le sermon, chacun est assis dans sa voiture et personne ne se parle : ils s’abreuvent des paroles du prêtre. Les aides au prêtre se promènent entre les voitures et récoltent la dîme. Certains sont en voiturette de golf, d’autres se déplacent à pied. À la fin du sermon, tous redémarrent leur voiture et quittent le Drive-in Church pour vaquer à ses occupations du dimanche. Selon la réalisatrice, ce qui attire les gens, c’est le fait que « quelques-uns sont retenus par une maladie et trouvent que l’accessibilité de cet espace apporte un plus ».
Lors d’une autre scène, celle de la communion, les fidèles prennent le morceau de pain à l’unisson, comme une valse. Leurs mouvements sont synchronisés et ils suivent à la lettre le feuillet de messe fourni à l’entrée. Vient alors le moment de prendre sa gorgée de vin, comme indiqué par le père Kemp-Bair dans son sermon.
La religion aux États-Unis
Les États-Unis sont reconnus pour être une nation très croyante. La religion dominante est le Christianisme. Selon un sondage public du Pew Research Center, environ le deux tiers (66%) de la population adulte américaine est chrétienne contre environ 29% d’athées (non-croyants).
Daytona Beach, « un lieu coloré en bord de mer, riche en actions et en sensations »
Daytona Beach est une ville sur la côte atlantique de la Floride. Selon le site officiel du tourisme aux États-Unis, visittheusa.com, la ville est reconnue mondialement pour ses courses automobiles au Daytona Beach Speedway et ses plages de sable blanc en bordure d’océan. La ville est aussi connue par les touristes et les habitants, comme la ville aux festivals.
La réputation de la Floride
Lorsqu’on se promène sur Internet, on voit de nombreuses blagues faisant référence au « Florida Man », un homme fondamentalement républicain, qui fait des choses qui sont hors du commun, comme avoir un alligator de compagnie. Avec son documentaire, la réalisatrice voulait montrer « mes sentiments par rapport à mon État d’origine. [C] e film est un va-et-vient entre l’absurdité visible en surface et l’humanité des gens qui se cache derrière. »
Lien vers le documentaire de Lauren Defilippo : https://www.youtube.com/watch?v=owazie9ZNBs&t=538s