Drive-In Jesus: Louer Dieu dans le confort de sa voiture

Maika Thomson

Être assis dans sa voiture pour aller à l’église est une idée qui pourrait sembler absurde pour plusieurs. Pourtant, c’est ce que font les habitués de la Daytona Beach Drive In, en Floride. Dans son documentaire qui met en vedette cette église et ses chrétiens, la réalisatrice Lauren Defilippo a voulu montrer la complexité de la Floride, son lieu de naissance.

Lorsqu’on pense à la Floride, les sandales flip flop, les mauvais tatouages et les femmes à la peau d’alligator viennent en tête. C’est cette stigmatisation autour de la Floride qui a poussé la réalisatrice, native de l’État américain, à faire un documentaire. Son but? Dépeindre le côté complexe et attachant de la Floride. C’est en conduisant qu’elle a découvert la Daytona Beach Drive In, une église qui offre des services religieux aux gens du confort de leur voiture depuis 1993. « Au début, l’idée d’être assis dans sa voiture pour aller à l’église me semblait absurde. Qu’est-ce qui pourrait être plus vide de spiritualité et de connexion humaine qu’aller à l’église dans […] sa voiture? », raconte Defilippo dans une entrevue pour le New York Times.

Au delà du jugement

La religion aux États-Unis est un grand morceau de la société et dans la vie des Américains encore aujourd’hui. Malgré la hausse des différentes affiliations religieuses et de ceux qui s’identifient comme non religieux, le christianisme reste tout de même la religion dominante. En 2025, près de 65 % d’adultes s’identifient comme chrétiens. Tous types de personnes avec des besoins et envies différents vont à l’église aux États-Unis.

Des églises comme celle présentée dans le documentaire sont donc pratiques pour plusieurs. C’est ce que la réalisatrice a réalisé en allant aux services : « Peu importe leur raison, ils cherchaient tous du réconfort et de la force d’une façon ou d’une autre », explique-t-elle.

La place de l’âge

En allant à l’église trois dimanche, Defilippo a vu et filmé beaucoup de personnes qui écoutaient le pasteur depuis leur voiture. Dans le documentaire, certaines images évoquent le confort et l’intimité d’une maison. Une femme avec son chien et un homme qui caresse son chat dans leur voiture respective. Un couple qui écoute le service ensemble avec enthousiasme. Ou encore, une femme seule dans son véhicule qui prend sa médication. Toutes des personnes plus âgées.

Aux États-Unis, la tranche d’âge la plus religieuse est celle des 65 ans et plus, suivie de très près par les 50-64 ans. La vie devient plus difficile, compliquée ou monotone pour toutes sortes de raisons avec le vieillissement. Pour plusieurs, écouter son service religieux le dimanche dans son véhicule est un petit plaisir ou, tout simplement, l’idéal.

Le côté humain

Les débats sur la place de la religion aux États-Unis ne cessent. Malgré la place qu’elle occupe déjà dans leurs vies, les citoyens américains se posent des questions sur la place de la religion dans la politique et dans le gouvernement.

Le documentaire, disponible gratuitement sur YouTube, rappelle que derrière la stigmatisation non seulement de la Floride, mais aussi de la religion, il y a avant tout des humains. « Tout comme mes sentiments à propos de mon lieu de naissance, ce film est un push and pull entre l’absurdité apparente sur la surface et l’humanité qui s’y cache en dessous », exprime la réalisatrice américaine.