Près de l’eau à Daytona Beach en Floride se cache un service religieux mythique qui existe depuis plus de 70 ans aux États-Unis : le service à l’auto de l’Église catholique. Pendant près de 55 minutes, les participants se garent à l’extérieur de l’église sur le gazon pour prier dans le confort de voiture. Il suffit de synthétiser la radio au poste 88,5 FM pour entendre la messe en direct.
Chaque dimanche, beau temps, mauvais temps, c’est une tradition pour les adeptes de cette religion. Parsemé de pancartes où il est écrit « Jésus t’aime », le grand terrain vague avec une vue magnifique sur l’océan, peut accueillir plus d’une centaine de véhicules.
Le documentaire Drive-In Jesus : Worship From Your Car At Daytona Beach Church, de la réalisatrice Lauren Defilippo, présentée dans le New York Times, lève le voile sur les dessous de cet endroit mythique.
Évidemment, ça peut vous paraitre étrange. Et c’est ce que la réalisatrice Lauren Defilippo a confié au New York Times en entrevue. Elle avait aussi des idées préconçues au départ de ce rituel.
« Quoi de moins spirituel et de plus déconnecté des autres que d’aller à l’église enfermé dans l’invention la plus aliénante des États-Unis, sa voiture ? », a-t-elle mentionné.
Dès le début, une scène frappe, le public est transporté dans le monde de ces Américains catholiques qui se rassemblent en couple, seul, en famille, entre amis, dans le confort de leur VR ou de leur voiture pour assister à la messe. Du haut de l’église, le prêtre, avec un ton assez dynamique, anime avec un micro ce moment sacré.
L’un des plus grands groupes religieux au pays
Selon la dernière enquête de Pew Research Center en 2023, « 20 % des adultes américains se déclarent catholiques. »
Les chrétiens sont un pilier religieux aux États-Unis avec près de 52 millions de fidèles en 2023 (Pew Research Center, 2023).
Un monde parallèle
Une scène surréelle est quand, à la fin de la messe, tous prennent avec concentration leur hostie, petite rondelle de pain, dans le confort de leur voiture, certains avec leur chien.
« Certains pensent que c’est la chose la plus étrange qu’ils aient jamais vue », explique Lauren Defilippo en entrevue en faisant référence aux réactions du public.
L’humain derrière
À tout égard, dans ce documentaire, il est possible d’apercevoir des gens heureux de se rassembler, qui rient et passent un moment précieux ensemble.
« Ce que j’ai réalisé en réalisant ce film, c’est qu’à bien des égards, nous sommes tous isolés dans nos expériences personnelles, les vitres remontées et la climatisation à fond, nous demandant pourquoi nous avons du mal à nous connecter au monde et aux autres », a confié la réalisatrice au New York Times.
Avec Donald Trump qui est de retour comme président des États-Unis, nous assistons au retour omniprésent de la religion catholique au pays. Il a réussi à séduire 35% de la droite religieuse aux dernières élections (Institut français des relations internationales, 2024).
C’est d’ailleurs un discours très religieux qui avait marqué sa cérémonie d’investiture en janvier dernier. Il mentionnait avoir été choisi par Dieu pour être à la tête du Bureau ovale.