Entre les palmiers et les plages, la Floride offre un service tout à fait particulier. L’église en service à l’auto, documentaire sincère qui met l’attention sur cette congrégation qui mélange absurde et critique sociétale.
Par Sebastian Herrera-Ramirez
Le documentaire de la réalisatrice basé à Brooklyn Lauren DeFilippo nous transporte au milieu d’un terrain vague, dans la municipalité de Daytona Beach en Floride, au croisement entre une église et un ciné-parc. Des rangées de voitures présentes et prêtes à syntoniser la messe du révérend. Munis d’une hostie et d’un gobelet de vin, les gens écoutent attentivement les psaumes et sermons du révérend. Ils échangent leurs amen pour une chorale de klaxons. La réalisatrice explique le but de ce documentaire : « Je me suis retrouvé à devoir retourner vivre en Floride et je voulais faire un film sur l’idiosyncrasie des habitants de la Floride. Au début, l’idée d’aller à l’église en voiture me semblait absurde. ». Pour lire son entrevue au New York Times : http://nyti.ms/2uhynpn.
Diversité
L’effet absurde que dénote la réalisatrice est frappant. L’interaction sociale est minime : les bancs d’église remplis de gens collés sont remplacés par des rangées de voitures distanciées les unes des autres. Un effet qui s’accentue lorsqu’un monsieur se déplace, en voiture de golf, entre chaque voiture pour collecter la quête. Cependant, on remarque aussi comment ce moment offre aussi une fenêtre dans la vie de chaque personne présente à la messe. Certains sont présents avec leurs animaux, d’autres sont venus en couple et quelques-uns sont venus entre amis. On y voit des voitures décorées avec des drapeaux, des collants d’équipes sportives, de slogans politiques et des voitures plus sobres, simplistes, nous renvoyant à notre même diversité au sein de la population.
Recherche de connexion
C’est un effet qui résonne aussi chez Lauren DeFilippo, elle sent que la distance n’est pas seulement présente sur ce terrain qui fait office d’église, il est aussi présent dans la société en général : « Ce que j’ai réalisé en faisant ce film […] c’est que nous sommes tous assis, isolés dans nos propres expériences, en nous questionnant pourquoi nous avons tant de difficultés à connecter avec le monde et les gens autour de nous ». Ce raisonnement lui est apparu au moment où le révérend offre un sermon sur la relation malsaine et l’effet de division que la technologie crée chez les gens.
Religion aux États-Unis
Qu’est-ce qui explique que ce type de service est désiré de la population floridienne ? La réalisatrice explique, dans une entrevue, que les gens qui s’y rendent sont pris avec des difficultés de mobilités, d’autres veulent être accompagnés par leurs animaux et certains préfèrent la privacité qui est liée au fait de rester dans sa voiture : « peu importe leurs raisons, ils cherchent tous une forme de confort et de force d’une manière ou d’une autre ». Fait intéressant, cette église offre ce service depuis 1953. Évidemment, la religion occupe une place importante aux États-Unis.
Selon deux études de la Pew Research Center : « 42% des gens estiment que la religion occupe une place importante dans leurs vies » et « 64% des Américains, incluant les enfants, sont chrétiens ». Pour lire ces études : https://www.pewresearch.org/religion/2022/09/13/modeling-the-future-of-religion-in-america/ et https://www.pewresearch.org/short-reads/2024/08/09/where-is-the-most-religious-place-in-the-world/. Trouvons notre méthode absurde qui nous permet de nous rapprocher les uns des autres.